Innovation : le palmarès des Argus d'Or 2018

Innovation : le palmarès des Argus d'Or 2018
Voici l'ensemble des lauréats de cette 14e édition des Argus d'Or, tenue ce 3 avril.

La 14e édition des Argus d'Or s'est tenue ce 3 avril au Pavillon Dauphine, à Paris. Un baromètre révélateur de l'innovation dans l'assurance.

Pas moins de 111 dossiers ont été déposés pour cette 14e édition des Argus d’or, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière : l'innovation se porte bien dans le monde de l’assurance. Avec des projets qui reflètent bien les grandes tendances : le numérique n’a jamais été aussi présent dans les dossiers, mais il est de moins en moins question de faire du digital pour le digital.

Les 28 jurés réunis le 16 mars à Paris se sont distingués par leur travail en amont des dossiers et la qualité de leurs débats. Pour attribuer les treize trophées (auquel s’ajoute le prix spécial décerné par le club assurance HEC Alumni), l’union fait l’expertise… mais pas toujours le consensus au regard des trois dossiers à départager in fine. Le dépouillement des votes à bulletin secret, à la veille de la cérémonie des trophées du 3 avril, témoigne d’une vision diverse et riche de l’innovation : il n’est pas rare d’avoir deux ex-aequo, mais le cas de figure de la rubrique assurance de personnes en entreprise tient du jamais vu avec trois gagnants !

Assurance de personnes – Produits ou services à destination du grand public en épargne, patrimoine et retraite

Le vainqueur : HSBC assurances - Souscription en ligne

Les nominésAgeas patrimoine : myPGA, l’assurance vie connectée

HSBC assurances : PERP – Thématiques d’accompagnement de l’option de sécurisation progressive du capital

Le vainqueur

HSBC France propose à ses clients de pouvoir souscrire un contrat d’assurance vie en ligne « en bénéficiant du même conseil personnalisé que dans une agence HSBC ». Lors du parcours de souscription sur Internet, le client du groupe bancaire bénéficie ainsi des mêmes allocations conseillées (définies par HSBC global asset management) que dans le process physique, avec une assistance tout au long de la démarche via un live chat et la possibilité de contacter un conseiller par téléphone. L’opération se veut totalement dématérialisée, du 100% en ligne sans aucun papier avec la signature électronique et la fourniture à la fin du parcours d’un message de confirmation avec le numéro d’adhésion.

Le jury a aimé :

- Une approche globale et complète

- Une digitalisation réellement 100% peu fréquente

Les nominés

Ageas patrimoine, myPGA, l’assurance vie connectée : ce contrat d’assurance vie entend concilier digitalisation avec une souscription zéro papier, transparence des frais de gestion via une facturation « modulable » et hyper-personnalisation avec un client « architecte de sa solution d’épargne » via 3 paliers fonds euros, 3 univers de gestion libre et 3 profils en gestion multi profils.

HSBC assurances, PERP – Thématiques d’accompagnement de l’option de sécurisation progressive du capital : HSBC a souhaité enrichir l’option de sécurisation progressive du capital, obligatoire dans le cadre du Plan épargne retraite populaire, le PERP. L’offre vise à accompagner le client dans le choix d’unités de compte en proposant trois thématiques correspondantes à différentes aspirations en terme d’investissement long terme.

Assurance de personnes – Produits ou services à destination du grand public en santé et prévoyance

Le vainqueur : La Mutuelle familiale - Nouvelle prestation la « Solidarité familiale »

Les nominés : Allianz Vie - L’arrêt de travail 100% digital.

Santéclair - Trouvtondoc

Le vainqueur :

La mutuelle Familiale a décidé d’améliorer les conditions d’hospitalisation de ses membres. Pour ce faire, elle a décidé d’offrir à l’ensemble de ses adhérents – en individuel ou contrat collectif facultatif - une prestation additionnelle à leur contrat complémentaire santé, intitulée « Solidarité familiale ». Celle-ci permet aux membres participants de faire bénéficier leurs ayants-droits, en cas d’hospitalisation, de dix jours supplémentaires de chambre individuelle. Cette « mutualisation » - qui s’inspire du don de congés ou de RTT dans les entreprises - a été mise en place à la suite d’une demande d’un adhérent dont un membre de la famille avait dépassé son forfait de prise en charge de la chambre particulière.

Le jury a aimé

- Une initiative novatrice issue du terrain

- Une nouvelle forme de solidarité en cohérence avec les valeurs mutualistes

Les nominés

Allianz Vie, l’arrêt de travail 100% digital : La compagnie propose un parcours 100% digital en cas d’arrêts de travail. Les assurés TNS de ses contrats prévoyance et emprunteur peuvent ainsi déclarer en ligne leur cessation d’activité pour cause médicale, voire la prolongation de leur arrêt et suivre le versement de leurs indemnités sous 10 jours selon l’engagement d’Allianz

Santéclair, Trouvtondoc : Le portail Internet Trouvtondoc entend répondre à la problématique de renoncement aux soins de ville, en proposant les services suivants : prise de rendez-vous en ligne, affichage du tarif des consultations, géolocalisation des professionnels de santé et téléconsultation permettant de rentrer en contact avec un médecin 7j/7 et 24h/24/

Assurance de personnes – Produits ou services à destination de l’entreprise

Les vainqueurs : AXA - Vision 360° consolidée – Projection – Conseil de l’épargne salariale et retraite

Ciprès assurance : Fin de la sélection médicale en prévoyance pour les entrepreneurs et les petites entreprises

Malakoff Médéric Courtage : L’aide aux aidants familiaux

Les vainqueurs :

AXA, Vision 360° consolidée – Projection – Conseil de l’épargne salariale et retraite : L’objectif de ce service est de proposer aux salariés des entreprises une vision globale de leur épargne retraite collective. Pour ce faire, le site easyprojets.com regroupe les données des comptes issues des comptes d’épargne salariale et de retraite supplémentaire. Celui-ci propose ainsi l’accès à plusieurs simulateurs afin d’estimer sa retraite du régime général et sa pension complémentaire Agirc-Arrco, de projeter le montant de son épargne retraite au moment de la cession de son activité professionnelle ou encore de recourir à des conseils financiers de placement via un robot advisor.

Le jury a aimé

- Un simulateur global

Ciprès assurance, Fin de la sélection médicale en prévoyance pour les entrepreneurs et les petites entreprises : Afin de développer la prévoyance parmi les indépendants, le courtier grossiste a lancé la Gamme Pro Evolutive qui s’adresse à tous les travailleurs non-salariés (TNS) quel que soit leur métier et statut (pour les revenus jusqu’à 8 PASS) , et cela sans formalités médicales. L’offre se distingue également par une réduction de 50% pour les jeunes entrepreneurs de moins 30 ans et une portabilité des droits à l’image du droit existant pour les salariés. Le processus de souscription se veut également en rupture via une adhésion simplifiée et dématérialisée avec notamment la signature électronique. Ciprès assurance annonce une progression de 46% des affaires nouvelles depuis le lancement de la gamme en mars 2017 et le doublement du nombre de jeunes entrepreneurs dans son portefeuille.

Le jury a aimé

- Une offre innovante, lisibilité du parcours client

Malakoff Médéric Courtage, L’aide aux aidants familiaux : L’entité courtage du groupe de protection sociale a proposé un dispositif original dans le cadre de la branche des industries électriques et gazières qui souhaitait donner une véritable visibilité aux salariés aidants familiaux. L’offre mise en place a été conçue pour solvabiliser les dispositifs de congés légaux peu utilisés dans les entreprises - le congé de solidarité familiale et le congé de présence parentale - en apportant une indemnisation complémentaire aux allocations prévues par la loi. L’offre donne également accès aux aidants à une plateforme d’assistance et de services.

Le jury a aimé

- Une solution à un véritable problème de société

Meilleure campagne de communication corporate /communication sociétale

Le vainqueur : AxaCampagne « Le masculin l’emporte sur le féminin »

Les nominés : Covéa - Campagne marque employeur Covéa

Allianz Vie IARD - Campagne de prévention routière La routine

Le vainqueur :

Axa, Campagne « Le masculin l’emporte sur le féminin » : La compagnie a souhaité rebondir sur l’actualité en lançant une campagne « coup de poing » sur l’indépendance financière des femmes. En s’appuyant sur la règle de grammaire bien connu – Le masculin l’emporte sur le féminin – la compagnie a voulu montrer que ce cas de figure dépasse l’orthographe et s’applique tout autant à la protection financière. Alors même qu’elles sont de plus en plus actives et indépendantes, les femmes s’avèrent beaucoup moins protégées que les hommes, en prévoyance comme en épargne. Lancée le 8 mars, la campagne qui s’adresse tout aussi bien au grand public qu’aux collaboratrices de la compagnie, a eu un réel impact sur l’image d’AXA auprès des femmes selon les chiffres de l’assureur.

Le jury a aimé

- Une campagne bien faîte sur la forme comme sur le fond

- Infléchit l’image très masculine d’Axa

Les nominés

Covéa, Campagne marque employeur Covéa : L’assureur va recruter quelque 2800 collaborateurs en 2018, mais l’assurance mutualiste souffre d’un manque d’attractivité. En recourant à des visuels décalés, la campagne entend montrer que les métiers y sont pourtant « riches et variés » et que ce secteur « offre de très belles opportunités de carrières ».

Allianz Vie IARD, Campagne de prévention routière La routine : La compagnie utilise les données relatives aux conducteurs qui utilisent l’application Waze pour leur délivrer, lorsque le véhicule est à l’arrêt, des messages de prévention routière très ciblés. L’objectif de cette campagne « La routine » est de prévenir les risques sur les trajets quotidiens.

Entreprise citoyenne

Le vainqueur : Macif - Diffuz

Les nominés : AG2R La Mondiale - Les actions citoyennes « Gestes qui sauvent »

Agrica gestion - Trophées Agrica « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions »

Le vainqueur :

Macif, Diffuz : La mutuelle a créé une plateforme afin d’encourager et de faciliter l’engagement des citoyens dans plusieurs grandes causes. Diffuz est ainsi soutenue par de grands acteurs de la solidarité comme les Restos du cœur, le Secours populaire français, France nature environnement ou encore l’Unicef France. La plateforme propose ainsi des missions bénévoles appelés défis sur des problématiques solidaires (aide aux personnes en difficultés, éducation et citoyenneté, nature et environnement…) et fournit une série de fonctionnalités pour tenir ses défis, tels que la géolocalisation, un moteur de recherche et la mise en avant des profils des Diffuzeurs. Lancé en mai 2017, Diffuz revendique déjà 6000 inscrits et plus de 1200 défis.

Le jury a aimé

- Un outil ergonomique au service d’une démarche innovante

- Une action qui concilie digitalisation et proximité

Les nominés

AG2R La Mondiale, Les actions citoyennes « Gestes qui sauvent » : Dans le cadre d’un partenariat avec les sapeurs-pompiers, le groupe AG2R La Mondiale a organisé des sessions de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » pour les particuliers et dans les entreprises. Le groupe a également organisé des interventions communes lors de grands événements et apporté un soutien à la plateforme GESTESQUISAUVENT.fr conçue par les pompiers.

Agrica gestion, Trophées Agrica « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions » : Le groupe de protection sociale du monde agricole a lancé les Trophées de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leur objectif est de repérer les solutions innovantes, leur apporter un soutien financier et de participer à la diffusion des savoir-faire. Cet initiative se complète par une web-série sur les initiatives contre le gaspillage.

Assurance dommages Grand public

Le vainqueur : Société générale Insurance / BoursoramaCarapass, le contrat d’assurance automobile de la banque en ligne Boursorama

Les nominés : Axa France - La nouvelle assurance habitation Ma maison

La Banque Postale Assurances - Secur immo : la garantie revente immobilière de la Banque postale assurances

Le vainqueur :

Société générale Insurance / Boursorama, Carapass, le contrat d’assurance automobile de la banque en ligne Boursorama : Lancé en janvier 2018, le contrat automobile de la banque en ligne de la Société Générale est une « assurance à l’usage », destinée aux conducteurs occasionnels. La souscription est digitale, le client répond à 6 questions et signe en ligne. La tarification est à la fois fixe et variable : pour couvrir le véhicule lorsqu’il est stationné (vol,…), l’assuré paye une prime annuelle à un prix attractif, complétée par une prime individuelle liée à l’utilisation de son véhicule et les kilomètres réellement parcourus (plafond de 12 000 kilomètres). L’assuré visualise ses trajets en temps réels et les coûts associés depuis une application dédiée qui, reliée au boîtier télématique, lui livre également un score de conduite.

Le jury a aimé

. Une solution connectée et à l’usage dans l’air du temps.

. L’assuré acteur de son budget.

Les nominés

Axa France, La nouvelle assurance habitation Ma maison : L’offre propose une souscription en multi-accès et surtout un produit modulaire. Le client complète un socle de garanties fondamentales par des garanties optionnelles couvrant tous ses besoins. Le tarif est micro-segmenté au plus juste du risque grâce au big data.

La Banque Postale Assurances, Secur immo : la garantie revente immobilière de la Banque postale assurances : Cette garantie revente immobilière est offerte en inclusion du contrat MRH à tous les clients propriétaires occupants et détenteurs d’un crédit immobilier : elle leur couvre la perte financière consécutive à la vente précipitée de leur bien immobilier.

Assurance dommages Entreprise

Le vainqueur : Axa Global Parametrics - l’assurance simplifiée

Les nominés : Allianz Vie IARD - Le kit prévention flottes d’entreprises

Axa France - Programme Promium « Le meilleur Axa, pour vous les Pros »

Le vainqueur :

Axa Global Parametrics, l’assurance simplifiée : Nouvelle entité du groupe Axa depuis mars 2017, Axa Global Parametrics (AGP) propose aux clients entreprises de secteurs météo-sensibles comme l’agriculture, l’énergie ou le tourisme une approche paramétrique simplifiée en cas de sinistre climatique. Le produit d’assurance est construit pour que le paiement du sinistre s’enclenche automatiquement si le seuil sur lequel AGP et le client se sont mis d’accord est atteint. Les paramètres concernés sont, par exemple, le niveau de pluie ou la vitesse du vent d’un typhon, validé par des images satellitaires ou des drones et de la data-science interne. AGP assure ainsi, entre autres, des parcs éoliens contre le manque de vent conduisant à une baisse de production.

Le jury a aimé

- La facilité d’indemnisation sur le principe du capital forfaitaire.

- L’absence de gestion de sinistre et d’expertise.

Les nominés

Allianz Vie IARD, Le kit prévention flottes d’entreprises : Destinée aux PME et TPE ayant moins de 50 véhicules et disposant rarement d’outils de cartographie de leurs risques routiers, la solution développée par la compagnie comporte un questionnaire interactif, un plan de recommandation et des mesures (charte, e-learning, coaching…).

Axa France, Programme Promium « Le meilleur Axa, pour vous les Pros » : Ce programme qui s’adresse aux 26% de professionnels assurés par la compagnie, comporte trois volets : une caméra connectée avec alarme pour leur local professionnel, des avantages négociés auprès de partenaires (création de site Internet,..) et une gestion de sinistres accélérée.

Assurance dommages gestion de sinistres

Le vainqueur : Covéa - Covéalink

Les nominés : Eurexo - Selfcare de déclaration ou de gestion de sinistre dégâts des eaux

Mondial Assistance - Accessibilité des demandes d’assistance aux personnes sourdes et malentendantes

Le vainqueur :

Covéa, Covéalink : Lancé en février 2017, Covéalink s’adresse aux victimes d’accidents corporels. Durant leur longue période d’hospitalisation et de rééducation, elles sont souvent éloignées de leur famille alors même que leur moral est fragilisé. Pour préserver les liens familiaux et un climat psychologique favorable à leur guérison, une télé-présence leur est allouée sous la forme d’une machine robotisée mobile de taille humaine, dotée de caméras et de micros, avec laquelle la victime et sa famille échangent en ayant une véritable impression de présence physique. L’expérience (9 dossiers à ce jour) montre une simulation cognitive et physique décuplée, un raccourcissement du temps de séjour hospitalier et une réinsertion sociale plus précoce.

Le jury a aimé

- La dimension émotionnelle.

- Une solution high-tech pertinente.

Les nominés

Eurexo, Selfcare de déclaration ou de gestion de sinistre dégâts des eaux : Cette plateforme professionnelle détermine les responsabilités parmi 350 000 possibilités algorithmiques en cas de sinistre, puis chiffre le montant de la remise en état (2000 données croisées) en apportant une réponse en quelques clics.

Mondial Assistance, Accessibilité des demandes d’assistance aux personnes sourdes et malentendantes : Dédiée aux personnes sourdes et malentendantes, cette solution offre, via un lien Internet, aux bénéficiaires la retranscription automatique instantanée de leur appel et la traduction en langue des signes française du discours du chargé d’assistance.

Meilleure assurance affinitaire

Le vainqueur : Fidelidade Assurances - Multisanté

Les nominés : Icare (filiale de BNP Paribas Cardif) - Cocoricar (www.cocoricar.com)

Altima - L’assurance collaborative d’Altima par Maif

Le vainqueur :

Fidelidade Assurances, Multisanté : Complémentaire santé bilatérale entre la France et le Portugal, Multisanté a été conçue en janvier 2017 par Fidelidade pour la communauté française retraitée résidente au Portugal, soit un potentiel croissant de 50 000 seniors. La compagnie leur propose, en une seule cotisation, de couvrir leurs frais de santé dans les deux pays de résidence, pour un tarif équivalent à une mutuelle en France. L’assuré bénéficie d’un réseau de soins (Multicare) avec des tarifs négociés au Portugal, de garanties d’assistance (Europ Assistance), de l’accès à un réseau privé de 2 500 prestataires de santé ou encore de la téléconsultation médicale. En outre, la souscription ne requiert aucun questionnaire de santé et s’effectue dans la succursale française de Fidelidade.

Le jury a aimé

- Un nouveau produit transnational en santé dans un domaine complexe

- Plusieurs niveaux de services.

Les nominés

Icare (filiale de BNP Paribas Cardif), Cocoricar (www.cocoricar.com) : La filiale de BNP Paribas Cardif propose pour les vendeurs et acheteurs d’un véhicule d’occasion un moyen de paiement alternatif au chèque de banque (compte séquestre) qui intègre une garantie automobile délivrée sur justificatifs d’entretien, rassurant donc l’un et l’autre.

L’assurance collaborative d’Altima par Maif : Cette assurance en ligne est dédiée à la communauté des conducteurs de véhicules électriques qui bénéficient de garanties et services sur-mesure et, en cas de faible sinistralité, de la redistribution d’une partie de la prime. A venir : les camping-caristes, propriétaires de véhicules de collection.

Meilleure campagne de communication externe (santé-IARD)

Les vainqueurs : Allianz Vie IARD - « Mieux gérer l’imprévu »

Les vainqueurs : Maaf Assurances - « Qui peut concurrencer la Maaf ?

Le nominé : Ciprés Assurances - « Une nouvelle prévoyance vraiment culotée ! »

Les vainqueurs :

Allianz Vie IARD, « Mieux gérer l’imprévu » : Un imprévu ? Même pas peur. Tel est le gimmick de la campagne lancée en juin 2017 par l’assureur via des spots TV, des formats de pub display sur Internet ou des applications (RATP, Météo France ou Spotify), et une opération menée sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Avec, à chaque fois, un personnage central : un jeune hurluberlu reconnaissable à son style vestimentaire volontairement désuet et à son comportement décalé. Objectif : inscrire la marque Allianz comme celle d’un assureur capable d’apporter des solutions à ses clients mais aussi, et surtout, de transformer l’imprévu en source d’opportunité. Grâce à cette campagne, les scores de « souvenir publicitaire » de la compagnie ont progressé de 6 points entre le dernier et le premier trimestre 2017.

Le jury a aimé

  • L’humour décalé au style british et non anxiogène
  • Campagne qui parle à tout le monde, y compris aux jeunes

Maaf Assurances, « Qui peut concurrencer la Maaf ? » : « Je l’aurai, un jour… je l’aurai ». Fini le client râleur incarné par l’acteur Marcel Philippot (décédé récemment). La Maaf a arrêté sa saga inspirée de la série « Palace » de Jean-Michel Ribes qui, pendant quatorze ans, a mis en avant la référence qualité-prix. Place à la nouvelle campagne « qui peut concurrencer la Maaf ? » mettant en scène, dans un style parodique des James Bond des années 70, des « méchants » se désespérant de la préférence des clients pour la Maaf. Depuis le 25 décembre et la diffusion des premiers sports au cinéma, à la télévision, sur les réseaux sociaux, humour et phrases cultes sont au rendez-vous. Si, pour l’instant, ce sont des produits auto et MRH qui étaient mis en avant, Des nouveaux films seront diffusés en mars et avril sur l’assurance de personnes.

Le jury a aimé

  • Des sports drôles, d’inspiration Austin Powers
  • Le changement de campagne, un argument de communication en tant que tel

Le nominé :

Ciprés Assurances, « Une nouvelle prévoyance vraiment culotée ! » : Campagne reprenant les symboles de la révolution française (bonnet phrygien, sans-culottes, etc.) lancée en mars 2017 à l’occasion de la commercialisation de l’offre prévoyance réservée aux TNS et reposant sur l’abrogation de la sélection médicale.

Meilleure stratégie de relation client BtoB/BtoC

Le vainqueur : Mondial Assistance - « Accessibilité des demandes d'assistance aux personnes sourdes et malentendantes »

Les nominés : AIG -  « Les paroles d’experts d’AIG »

Allianz - « Votre carte grise en 15 mn chez un agent Allianz »

Le vainqueur :

Mondial Assistance, « Accessibilité des demandes d'assistance aux personnes sourdes et malentendantes » : Lancé en décembre 2017, ce projet est le fruit d’une collaboration entre Mondial Assistance et les sociétés RogerVoice et Elioz et propose une solution web permettant aux sourds et malentendants de communiquer avec des services d’assistance grâce à une transcription automatique et instantanée de l’appel, ou à une traduction en langue des signes française. Jusqu’alors, ces services n’étant accessibles que par téléphone. Cette catégorie de clients se retrouvait de facto exclue et n’avait d’autre choix que de renoncer ou de s’en remettre à leur entourage. Cette démarche s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise et répond à une forte demande, la France comptant en effet près de 6 millions de déficients auditifs, soit 10 % de la population.

Le jury a aimé

  • Des solutions qui poussent à bénéficier réellement du service
  • Des prestations identiques à celles dont profitent les personnes n’ayant pas de handicap

Les nominés

AIG, « Les paroles d’experts d’AIG » : Programme de classes virtuelles lancé en 2017 par l’assureur à l’encontre de tous ses courtiers. Quatre modules sont proposés : « les dessous de la souscription », « autopsie d’un sinistre », « l’actu produit » et « boostez vos ventes »

Allianz, « Votre carte grise en 15 mn chez un agent Allianz » : Service permettant de réaliser en 15 mn une demande de carte grise auprès de l’Agent Général Allianz en s’appuyant sur l’expertise de notre partenaire CARTAPLAC, opérateur agréé et habilité à délivrer le service carte grise.

Meilleure innovation managériale

Le vainqueur : CNP Assurances – « Challenge open innovations de CNP Assurances »

Les nominés : Allianz - « Voyages d’inspiration chez les clients d’Allianz France »

MAIF - « Strasbourg Etoile »

Le vainqueur :

CNP Assurances – « challenge open innovations de CNP Assurances » : Entre le 6 juin 2017 et le 31 janvier 2018, l’assureur a mis en place une opération visant à encourager l’expression libre de ses collaborateurs, ainsi que la prise de risque et l’autonomie dans le travail. Durant les trois premiers mois, ces derniers ont pu, via une plate-forme web dédiée, créer ou rejoindre une équipe afin de définir un projet. Les dossiers ont ensuite été évalués par des clients et des collègues, un collège d’experts ayant choisi, à l’arrivée, les cinq projets destinés à être incubés en interne. Les quatre mois suivants, ces projets ont été incubés dans une structure ad-hoc, appelée « l’accélérateur ». Quatre sont en cours d’industrialisation. 2900 personnes ont participé, au total, à ce challenge. Et 55 projets ont été déposés au départ.

Le jury a aimé

  • Impressionnant par le nombre de personnes impliquées
  • Accompagnement des projets jusqu’à leur mise en œuvre

Les nominés

Allianz, « Voyages d’inspiration chez les clients d’Allianz France » : Dans le cadre de la convention annuelle des forces commerciales d’Allianz France, 300 managers d’Allianz France ont participé à une Learning Expedition à Paris et en Ile de France pour découvrir des lieux d’innovation où se fabrique le monde de demain.

Maif, « Strasbourg Etoile » : la Maif de Strasbourg a développé un espace dédié à l’événementiel, nommé « Espace Etoile », gratuit et accessible à tous, où sont organisés des conférences, des expositions ou des ateliers.

Open innovation

Le vainqueur : Mondial Assistance - « Accessibilité des demandes d'assistance aux personnes sourdes et malentendantes »

Les nominés : Allianz Vie IARD - « MONIXO : Votre maintenance prédictive du bris de machine »

Société Générale - « Internal Start up Call »

Le vainqueur :

Mondial Assistance, « Accessibilité des demandes d'assistance aux personnes sourdes et malentendantes » : Cette solution, qui s’adresse aux personnes déficientes auditives (6 millions de Français sont dans ce cas, soit 10 % de la population), est accessible depuis une adresse unique (https://accessibilite.votreassistance.fr) et offre des services d’assistance grâce à une transcription automatique et instantanée de l’appel, ou à une traduction en langue des signes française. Mondial assistance a travaillé en collaboration avec l’application RogerVoice, capable de sous-titrer des appels téléphoniques de manière instantanée et la société Eloiz, spécialisée dans les services aux personnes sourdes et malentendantes. . Cette solution est disponible sept jours sur sept, 24H/24 et devrait être déployée auprès de clients partenaires de l’assisteur (banques, assureurs, agences de voyages, compagnies aériennes).

Le jury a aimé

  • Des solutions qui poussent à bénéficier réellement du service
  • Des prestations identiques à celles dont profitent les personnes n’ayant pas de handicap

Les nominés

Allianz Vie IARD, « Monixo : Votre maintenance prédictive du bris de machine » : Lancé en avril 2017, cette solution de maintenance prédictive permet, grâce à la start-up Monixo, de surveiller en continu les risques de bris de machines.

Société Générale, « Internal Start up Call » : Ouvert à tous les collaborateurs du groupe Société Générale en France et à l'international via une plateforme digitale collaborative, ce programme a vocation à faire émerger des start-ups internes.

Le jury assurance de personnes

Frédéric Van Roekeghem (président), directeur général de MSH International

Brigitte Villette, directrice opérations épargne retraite d’AG2R La Mondiale

Alexandrine de Vallois, directrice groupe développement marketing de la MGEN

Florence Gilles, directrice offre et expérience clients d’Aviva

Mikael Maslé, délégué général de Roam

Stéphane Gannac, directeur général adjoint de La Mutuelle générale

Michèle Maurier, directrice associée d’Aca

Sonia Grenon, chargée de communication du Ctip

Thibault Saint-Jevin, directeur des partenariats au sein de +Simple.Fr

Le jury assurance dommages

Franck Leroy (président), responsable acquisition & transformation trafic digital et multi-accès de MMA chez Covéa

Nadia Côté, directrice générale de Chubb France

Guillaume Gorge, directeur de l’offre dommage du particulier

François Bucchini, directeur général adjoint de Gras Savoye

Ségolène de Dianous, directrice marketing et digital, membre du Comex de Macsf

Sylvie Chanh, directeur sinistres & commutations & run-off de CCR

Sébastien Valère, head of digital and transformation de Carglass

Le jury communication/marketing

Christine Mathé-Cathala (présidente), directrice générale adjointe de Maif

Philippe Lepeuple, président et fondateur d’Incube

Béatrice Imhaus, directrice du développement de France Remark

Emilie Leproust, responsable marché offre grand public d’Allianz France

Anne-Sophie Godon, directrice innovation, études et veille de Malakoff-Médéric

Pierre Bondoto, co-président de HEC Assurances

David Sardas, CDO au sein de Crédit Agricole assurances

Nicolas Gesret, executive director marketing, communications and digital strategy d’AIG France

Eddie Abecassis, directeur marketing et transformation digitale de Swiss Life France

Claude Friedrich, directeur recherche et développement de Covéa

Anne Gradvohl, directrice de projets innovation du Groupe Vyv

Axelle Ourdouillie, responsable marketing clients et partenariats de Sogessur

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location longue durée de quatre véhicules automobiles

Ville de Noisiel

14 décembre

77 - Noisiel

Mission d'assistance comptable.

SMAC Syndicat Mixte d'Abattage en Corse

14 décembre

20 - AJACCIO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Innovation : le palmarès des Argus d'Or 2018

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié