Inondations : les assureurs britanniques à l’heure des comptes

Inondations : les assureurs britanniques à l’heure des comptes

Les pertes assurées relatives aux orages Desmond et Eva pourraient atteindre 1,5 Mds de livres.

Depuis début décembre, de nombreux orages se sont abattus sur le Royaume-Uni, provoquant de violentes inondations. Dès le 5 décembre, l’orage Desmond a touché le nord-ouest du pays ainsi que les frontières irlandaises et écossaises. A Noël, c’est Eva qui lui a succédé en frappant le nord-est du pays. Enfin, l’orage Frank s’est à nouveau abattu sur l’Irlande et l’Ecosse les 28 et 29 décembre derniers.

Premières estimations

Si les estimations de pertes pour Frank ne sont pas encore connues, les cabinets indépendants KPMG et PWC estiment d’ores et déjà les pertes assurées d’Eva et de Desmond dans une fourchette comprise entre 1 et 1,5 Mds de livres. Les différentes compagnies d’assurance britanniques ne se sont pas encore exprimées sur les pertes affectant leurs propres bilans. Selon des informations parues dans la presse professionnelle, RSA et Aviva pourraient cependant être affectées par les dégâts occasionnés par l’orage Desmond sur l’usine de biscuits McVities à Carlisle, proche de la frontière écossaise. The Insider Trader évoquait même dans ses colonnes des pertes de 50 millions de livres pour RSA.

Pas d'impact sur les tarifs

Pour autant, Eamonn Flanagan, analyste au sein de Shore Capital, estime que ces pertes ne sont pas encore suffisantes pour déclencher une hausse des tarifs au Royaume-Uni. «Si l’on exclut les inondations de décembre 2015, l’assurance habitation britannique a bénéficié de pertes hivernales bénignes au cours des dernières années (…) Par conséquent, les niveaux de réserves restent robustes, ce qui supprime le besoin de pousser les prix à la hausse » explique l’analyste. Le dispositif de réassurance sur les risques d’inondations Flood Re ne commencera à accepter des polices de la part des assureurs qu’à compter d’avril prochain.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Inondations : les assureurs britanniques à l’heure des comptes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié