Tout le dossier Tout le dossier
-
Mutuelles d'assurances
Intempéries : une facture estivale de 127 M€ pour Macif
-
Intempéries : juin, pire mois de l'année ? (Infographie)
-
Intempéries : accumulation de mini-événements climatiques en juillet (Infographie)
-
Intempéries : pas de répit en août (Infographie)
-
Intempéries : vers un coût pour l'assurance aussi élevé que l’été 2013
-
Institutions
Procédure d’urgence pour les arrêtés cat’nat’ de l’été
-
Le « plan tempête » de Multiassistance pour doper la réparation en nature
Intempéries : accumulation de mini-événements climatiques en juillet (Infographie)

A la différence du mois de juin, juillet s’est caractérisé par une multiplication de cellules orageuses accompagnées de pluies violentes et de grêles localisées. Avec 146 350 impacts de foudre sur le territoire français entre le 1er et le 28 juillet, l'activité orageuse a même été supérieure de près de 12% par rapport à la moyenne mensuelle (130 000 impacts).
Début juillet, de fortes intempéries ont provoqué des crues dans le Finistère et le Pays basque, entraînant la mort d’une personne. Le week-end du 20 juillet, de nouvelles perturbations ont frappé la vallée du Rhône, le Nord, la région parisienne et le Sud-Ouest (20 000 foyers privés d’électricité en Aquitaine). Une quarantaine de vignerons et une dizaine d’arboriculteurs ardéchois ont perdu entre 30% et 80% de leur production sur plus de 250 hectares, tandis que trois camping situés entre l’Ardèche et le Gard ont été sérieusement endommagés. Contactée par l’Argus de l’assurance, la Maif a recensé sur la période près de 1 160 dossiers, dont 90% en habitation et 10% en auto, tout en précisant ne pas avoir déclenché sa cellule de crise Pégase.
Le 25 juillet, enfin, 19 départements du Sud-Ouest (en Aquitaine et Midi-Pyrénées) ont été placés en vigilance orange par Météo France. La Gironde, avec 200 interventions des pompiers, figure parmi les départements les plus durement touchés avec des inondations à Langoiran, Saint-André-de-Cubzac et dans le Libournais, entraînant l’annulation de plusieurs concerts et festivals.
Intempéries : accumulation de mini-événements climatiques en juillet (Infographie)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER