Intempéries : accumulation de mini-événements climatiques en juillet (Infographie)

Partager
Intempéries : accumulation de mini-événements climatiques en juillet (Infographie)

A la différence du mois de juin, juillet s’est caractérisé par une multiplication de cellules orageuses accompagnées de pluies violentes et de grêles localisées. Avec 146 350 impacts de foudre sur le territoire français entre le 1er et le 28 juillet, l'activité orageuse a même été supérieure de près de 12% par rapport à la moyenne mensuelle (130 000 impacts).

Début juillet, de fortes intempéries ont provoqué des crues dans le Finistère et le Pays basque, entraînant la mort d’une personne. Le week-end du 20 juillet, de nouvelles perturbations ont frappé la vallée du Rhône, le Nord, la région parisienne et le Sud-Ouest (20 000 foyers privés d’électricité en Aquitaine). Une quarantaine de vignerons et une dizaine d’arboriculteurs ardéchois ont perdu entre 30% et 80% de leur production sur plus de 250 hectares, tandis que trois camping situés entre l’Ardèche et le Gard ont été sérieusement endommagés. Contactée par l’Argus de l’assurance, la Maif a recensé sur la période près de 1 160 dossiers, dont 90% en habitation et 10% en auto, tout en précisant ne pas avoir déclenché sa cellule de crise Pégase.

Le 25 juillet, enfin, 19 départements du Sud-Ouest (en Aquitaine et Midi-Pyrénées) ont été placés en vigilance orange par Météo France. La Gironde, avec 200 interventions des pompiers, figure parmi les départements les plus durement touchés avec des inondations à Langoiran, Saint-André-de-Cubzac et dans le Libournais, entraînant l’annulation de plusieurs concerts et festivals.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - CC FLANDRE INTERIEURE

Réalisation d'une étude en vue de la création d'un réseau de bus en Flandre Intérieure.

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS