Tout le dossier Tout le dossier
-
Institutions
Inondations dans les Alpes-Maritimes : 17 morts et d'importants dégâts matériels
-
Intempéries Côte d’Azur : les assureurs se dotent de «procédures d’urgence» (B.Spitz, AFA)
-
Compagnies
Intempéries Côte d’Azur : le point sur la mobilisation des assureurs
-
Inondations dans le Sud-Est : la prise en charge des assurés s’organise
-
Institutions
Inondations Alpes-Maritimes : une lourde facture pour les assurances
-
Assisteurs
Alpes-Maritimes : les assisteurs adoptent des mesures exceptionnelles pour les sinistrés
-
Institutions
Inondations : «20 à 25 M€ de pertes non assurées» pour Mandelieu-la-Napoule
-
Institutions
Catastrophes naturelles : faire davantage payer les assurés les plus exposés (Cese)
-
Dossier
Risques naturels : à quand un new deal de la prévention ?
-
5 propositions des assureurs pour lutter contre les aléas naturels
-
Institutions
COP21 : assureurs et réassureurs lancent un appel pour le climat...et à moins de réglementation
Intempéries Côte d’Azur : le point sur la mobilisation des assureurs
Pour faire face à l’afflux de déclarations de sinistres en Côte d’Azur au lendemain des intempéries meurtrières, la plupart des services de gestion de sinistres des assureurs ont activé leurs dispositifs de crise.
SÉBASTIEN ACEDO ET ESTELLE DURAND

Après l’orage, l’heure est au premier état des lieux. Au lendemain des orages et inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes entre Nice et Mandelieu, pouvoirs publics, assureurs, experts et sinistrés prennent la mesure de l’ampleur des dommages. Selon la Fédération des sociétés d'expertise, « les dommages aux biens les plus graves, avec des hauteurs d'eau supérieure à un mètre, sont la conséquence des crues éclair dans des vallons situés entre Cagnes-sur-Mer et Mandelieu. » Partout ailleurs, dans les zones côtières, les fortes précipitations ont causé des inondations avec des hauteurs d'eau inférieure à 50 centimètres. Des dégâts des eaux liés au ruissellement, à des infiltrations par toitures ou débordement de chenaux ont également été constatés, y compris dans les hauteurs.
Les groupes d'expertise en dommages aux biens, qui se préparent à traiter plus de 5000 sinistres inondations, ont renforcé leurs équipes locales et leurs centres d'expertise à distance.
Allianz déploie son unité mobile à Nice
Du côté des assureurs, Allianz France a enclenché son dispositif « événement de grande ampleur ». Samedi, des messages d'alertes ont été envoyés aux assurés afin qu'ils prennent leur précaution. Après un premier point réalisé dimanche, l'assureur a décidé d'allonger les délais de déclarations. Celles-ci pourront être envoyées jusqu'au 5 décembre. En parallèle, Allanz France a mobilisé son « unité mobile d'intervention ».
Dans ce camion installé devant le stade Allianz Riviera de Nice, des équipes indemnisation accueillent les sinistrés pour les guider dans leurs démarches.
@AllianzFrance vient à la rencontre de ses clients devant l'#AllianzRiviera. Plus d'infos : http://t.co/dn23KWUOj2 pic.twitter.com/OuQUO3aWct
— Allianz Riviera (@AllianzRiviera) 5 Octobre 2015
Augmentation des capacités d’accueil et téléphoniques
Egalement concerné, Groupama Méditerranée annonce avoir activé sa cellule de crise quelques heures après les intempéries : mise en place d’un serveur vocal « spécial intempéries » permettant aux sociétaires sinistrés de joindre un conseiller, envoi de SMS à ses clients dans les zones les plus exposées.
Même approche chez la Maif. Le groupe mutualiste a déclenché sa cellule de crise Pégase dès lundi matin et mis à disposition de ses sociétaires « une cellule de soutien psychologique ». Des SMS rappelant la procédure à suivre ont été envoyés aux sinistrés du département des Alpes-Maritimes. Au plan opérationnel, les équipes gestion de sinistres ont été renforcées pour faire face à la charge de travail. La mutuelle des enseignant étudie par ailleurs la possibilité d’un lieu dédié sur la commune de Biot pour accueillir les sociétaires (via la municipalité).
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseIntempéries Côte d’Azur : le point sur la mobilisation des assureurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER