Intempéries : la FNSEA réclame l'aide de l'Etat

Intempéries : la FNSEA réclame l'aide de l'Etat

Suite aux nombreuses intempéries (grêle, inondations) survenues cet été en France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et le syndicat Jeunes agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. Dans un communiqué du 13 août, ils expliquent que «les expertises en cours sur les dommages […] laissent entrevoir des montants de pertes exceptionnellement élevés. Certaines exploitations sont clairement en péril».

« L’Etat ne peut donc pas s’exonérer d’agir »

Ainsi, alors que de nombreux agriculteurs redoutent de rencontrer des difficultés d’assurance face à ces aléas climatiques«la seule solidarité de la profession agricole ne pourra suffire», note les deux syndicats. Pour eux, l’Etat doit donc intervenir auprès des sinistrés, au minimum en leur faisant bénéficier «de dégrèvement de taxes foncières, de prise en charge des cotisations sociales pour une enveloppe conséquente, voire de mesures d’urgence».

Une enveloppe de l'assurance-récolte en baisse

Dans ce communiqué, la fédération d'agriculteurs déplore par ailleurs la décision du gouvernement de réduire le montant alloué à l'assurance-récolte, passée de 100 M€ en 2012 à 77 M€ cette année. «Il n’est pas envisageable que l’assurance-récolte et le régime des calamités s’affaiblissent de la sorte à un moment où l’exposition aux risques s’accroît», conclut la FNSEA.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Intempéries : la FNSEA réclame l'aide de l'Etat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié