[DOSSIER] Intempéries 2013 : les dommages s'accumulent 8/10

Intempéries : le Nord attend les effets du dégel et de la fonte de la neige

Intempéries : le Nord attend les effets du dégel et de la fonte de la neige
D'importantes quantités de neige sont tombées sur les régions du Nord et de la Picardie (capture France 3)

Si les régions du Nord et de la Picardie ont été fortement touchées par l’épisode neigeux du début de semaine, les agents généraux et courtiers interrogés n’ont pas constaté d’afflux de déclarations pour le moment. « Nous avons eu peur d’avoir des sinistres causés par le poids de la neige, mais il n’en a rien été. Mardi, nous avons eu une journée avec quatre ou cinq appels et deux personnes venues à l’agence. Rien d’exceptionnel donc », témoigne Daniel Dagnicourt, agent Gan assurances, à Chauny (02). « Depuis 3 jours, nous n’avons pas de courrier. On verra les constats qui vont arriver. Mais a priori, ce ne seront pas de gros sinistres, des dégâts des eaux, de petites infiltrations… », confirme Frédéric Royer, agent Axa à Cassel (59).

Effondrement de toitures

Bertrand Peucelle, courtier à Lille (59) évoque toutefois  « deux déclarations de sinistres conséquents pour des effondrements de toiture, l’un pour un magasin de quincaillerie près du Touquet, un sinistre évalué à quelque 500 000 €, l’autre pour un magasin d’articles textiles près d’Amiens. Nous attendons les déclarations écrites. »

Débordement de rivières

Et surtout, il paraît encore trop tôt pour évaluer exactement les dégâts causés par ces intempéries. « Pour l’instant, il n’y a rien de catastrophique. Mais lorsque toute cette neige va fondre, il y a de forts risques de débordement des rivières sur le territoire de la Sambre-Avesnois », relève Jean-Marie Sculfort, agent Generali à Aulnoye-Aymeries (59). « Il faut aussi s’attendre à des dégâts des eaux avec la fonte de la neige et à quelques infiltrations en campagne », complète Daniel Dagnicourt.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Intempéries : le Nord attend les effets du dégel et de la fonte de la neige

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié