[DOSSIER] Intempéries 2013 : les dommages s'accumulent 9/10

Intempéries : nombreux dégâts liés au poids de la neige en Basse-Normandie

Intempéries : nombreux dégâts liés au poids de la neige en Basse-Normandie
Nombreuses routes du Calvados ont été rendues impraticables par la neige

Routes impraticables, chauffeurs de camions et automobilistes bloqués, trafic aérien et ferroviaire perturbé voire interrompu, foyers privés d'électricité et de téléphone... : la neige a fortement perturbé tout le nord et l'ouest de la France depuis lundi 11 mars. Dans les départements les plus touchés, le Calvados et la Manche, placés en vigilance rouge pendant deux jours, il est encore trop tôt pour tirer un bilan des dommages occasionnés par ces intempéries. Les problèmes de circulation ont paralysé bon nombre d'activités, y compris l'assurance.

Affaissement de toitures

Certaines agences n'ont pu ouvrir mardi 12 mars. Leurs clients commencent tout juste à effecteur leur déclaration de sinistre. A ce stade, les premiers signalements concernent surtout les dégâts les plus visibles et les plus importants : toitures endommagées voire effondrées du fait du poids de la neige. Agent Generali à Coutances, Antoine Lechevalier fait état d'affaissement de toitures touchant deux bâtiments, un centre de formation et une patinoire. La presse régionale mentionne plusieurs sinistres de ce type concernant des entrepôts, des industries ou des grandes surfaces.

Garantie neige

Le parc des expositions de Caen a lui aussi été touché : mardi 12 mars, une partie de la toiture du hall 2 s'est effondrée. « Les chutes de neige ont été importantes, mais les amas de neige créés sous l'effet du vent ont aggravé la situation », observe un expert basé à Caen. Ce type de sinistres relève de la garantie neige, mais outre les dégâts matériels concernant directement les bâtiments, il faudra par la suite prendre en compte les dommages de mouille occasionnés à l'intérieur des locaux, voire les pertes d'exploitation. Dans les zones les plus touchées, les experts n'ont pu se rendre encore sur les lieux des sinistres, c'est donc par téléphone qu'ils ont conseillé les assurés sur les mesures de sécurité et de sauvegarde à prendre. Maintenant que les conditions de circulation s'améliorent, leurs équipes vont pouvoir intervenir sur le terrain.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Intempéries : nombreux dégâts liés au poids de la neige en Basse-Normandie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié