Investissements dans les entreprises : les intermédiaires financiers ont un rôle à jouer (Patrimonia 2017)

Investissements dans les entreprises : les intermédiaires financiers ont un rôle à jouer (Patrimonia 2017)
La 24e édition de la convention Patrimonia s'est tenue le 28 et 29 septembre 2017 à Lyon.

Lors de la 2e journée de la convention Patrimonia, les débats se sont concentrés sur les objectifs de financement de l’économie soutenus par le président de la République et le gouvernement. Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent en être les moteurs.

Le financement de l’économie productive était à l’honneur lors de la 2e journée de la 24e édition de la convention Patrimonia. Annonce du projet de loi de finances pour 2018 oblige, une conférence était consacrée à l’investissement dans les entreprises, principal objectif des mesures fiscales dévoilées il y a quelques jours par le gouvernement.

« Toute la tuyauterie de l’épargne est à revoir », expliquait Amélie De Montchalin, députée de la 6e circonscription de l’Essonne et commissaire majoritaire du groupe LREM à la commission des finances. Et d’ajouter : « les épargnants français ont été biberonnés à l’épargne réglementée et à l’épargne sans risque ».

Les CGPI, acteurs du fléchage de l’épargne

Un constat qui a motivé l’annonce de trois mesures dans le projet de loi de finances : la suppression de l’ISF sur les valeurs mobilières, la mise en place du prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du patrimoine, et le maintien de la fiscalité actuelle sur trois produits, le PEA-PME, l’assurance vie pour les encours de moins de 150 000 € et le livret A.

Des signaux clairs et des objectifs précis sensés conduire l’épargne à s’investir davantage vers les entreprises. Un mouvement qui ne pourra pas se faire sans les intermédiaires financiers, a insisté la députée : « les intermédiaires financiers sont des acteurs sur la pédagogie et le fléchage de l’épargne vers l’économie productive ». Un enjeu d’éducation financière à étendre également aux réseaux bancaires.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Investissements dans les entreprises : les intermédiaires financiers ont un rôle à jouer (Patrimonia 2017)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié