Ircem : un service pour les sourds et malentendants

Ircem : un service pour les sourds et malentendants
L'application Acceo peut être utilisée lors d'un entretien téléphonique et même en face à face, l'opérateur Acceo jouant le rôle d'interface vidéo-interprète ou e-transcripteur.

Le groupe de protection sociale Ircem lance Acceo, un nouveau service afin de favoriser la communication avec ses adhérents sourds ou en perte d'audition.

La journée mondiale des sourds et de la surdité, le 24 septembre dernier, a été l’occasion pour le groupe de protection sociale IRCEM de dévoiler son nouveau service Acceo. Son objet : permettre à ses  adhérents, personnes malentendantes, sourdes ou avec une perte d'audition, oralisées ou pratiquant la langue des signes, d'échanger avec les conseillers du groupe en temps réel et d'où que ce soit. « Avec Acceo, tous nos adhérents ont un égal accès non discriminant à l'information », se félicite Marie-Chistine Ostuni, responsable développement des innovations et solutions sociales du groupe IRCEM.

Les propos du conseiller traduits en simultané

Ce service n'est certes pas nouveau, nombre d'établissements bancaires le proposent déjà par exemple, mais c'est la première fois en France qu'un groupe de protection sociale le propose à ses adhérents, en l’occurrence quelque 5,5 millions de personnes travaillant dans le domaine de l'aide à domicile.

En connectant sur le site internet de l'Ircem à partir duquel il télécharge l'application Acceo, développée par la société Delta Process, et signalée par un code visuel, l'adhérent se met automatiquement en relation avec un opérateur dûment formé, visio-interprète en langue des signes française ou e-transcripteur en transcription instantanée de la parole via une webcam et un micro hautparleur. L'opérateur Acceo contacte par téléphone le service IRCEM concerné et la conversation peut démarrer. Travaillant en simultané, il retranscrit ou traduit les propos du conseiller qui s'affichent directement sur l'écran de l'adhérent.

Près de 500000 adhérents concernés

Sachant qu'environ 10 % de la population française est confrontée à un problème d'audition, ce sont plus de 500 000 adhérents de l'IRCEM qui sont potentiellement concernés. Gratuit pour l'adhérent, ce service est ouvert pendant les horaires de bureau, 9 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30. Reste maintenant à le faire connaître. L'IRCEM pourra compter sur l'important réseau associatif de personnes sourdes et malentendantes mais l'enjeu est également de le faire accepter par le public de plus en plus nombreux de personnes vieillissantes.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ircem : un service pour les sourds et malentendants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié