ISR : les institutionnels français dominent le marché

Institutions de retraite et de prévoyance, assureurs et mutuelles se convertissent à la gestion éthique.

Les encours placés selon les critères d'investissement socialement responsable (ISR) ont progressé de 37 % en 2008, passant de 21,8 à 29,9 Md E, d'après l'étude annuelle du centre de recherche Novethic. Ces fonds sont gérés selon des critères de sélection des titres (actions ou obligations) respectueux de l'environnement, des valeurs sociales et de la gouvernance. Un succès qui contraste avec la déprime du marché de la gestion d'actifs dans son ensemble, puisque les capitaux placés ont baissé de 11 % en France l'an dernier, à 2 360 MdE.

Bientôt un label

La réussite de l'ISR s'appuie sur l'engouement des investisseurs institutionnels, dont les encours ont progressé de 53 % et représentent aujourd'hui les trois quarts du marché, à 22,5 MdE. En tête, les fonds de pension publics (FRR, Efrap), totalisent 31 % des encours. Ils sont suivis par les caisses de retraite et les institutions de prévoyance (27 %), puis par les compagnies d'assurances et mutuelles (23 %). Agrica épargne, du groupe de protection sociale du monde agricole, illustre ce phénomène : 3,4 MdE sur 4,7 MdE sont désormais gérés d'après de critères extra-financiers.

À l'inverse, les placements des particuliers en ISR via des Sicav ou des fonds communs de placement d'entreprise ne représentent plus que 25 % de l'encours en 2008 à 7,4 MdE, contre 41 % en 2005. Explication : les réseaux de masse ne sont pas formés à vendre des fonds estampillés ISR aux clients. « On ne peut pas vendre des fonds ISR sans être formé à la notation extra-financière et en mesure de l'expliquer », avance-t-on chez Novethic. Le centre s'apprête d'ailleurs à lancer un label en septembre, afin de garantir aux clients que les fonds commercialisés sous l'étiquette éthique ne sont pas des produits « Canada dry » mais qu'ils respectent bien une démarche de sélection active et engagée des titres.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

ISR : les institutionnels français dominent le marché

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié