Italie : perspective stable en non-vie, pressions sur la vie
CATHERINE DUFRÊNE

C’est la conclusion de l’agence de notation Moody’s. En assurance vie, la perspective est négative pour le marché italien, comme d’ailleurs pour tous les marchés européens, précise l’agence. Pour l’Italie, elle souligne la réduction de la demande de la part des souscripteurs en panne de pouvoir d’achats. Une tendance qui devrait durer tout le temps que durera la crise en Italie. La rentabilité est de plus affectée par la crise financière.
En non-vie sur le marché italien, la perspective attribuée par l’agence est stable, traduisant le fait que Moody’s s’attend à la poursuite de l’amélioration de la rentabilité en 2012, avant une stabilisation en 2013. L’agence estime en effet qu’en raison de la volatilité des marchés financiers, les assureurs maintiendront leur discipline de souscription. Moody’s souligne néanmoins que les assureurs italiens détiennent 40% de la dette souveraine italienne. De fait, leurs portefeuilles d’investissements ont souffert de la dégradation de la note Italienne. Les assureurs italiens sont également très exposés aux banques italiennes, qui restent sous pression, rappelle l’agence.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseItalie : perspective stable en non-vie, pressions sur la vie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir