[DOSSIER] Une année d'assurance 1/13

JANVIER 2011

14 janvier

La Banque postale se lance dans le dommages. Désormais, la Banque postale propose cinq contrats dommage : un contrat multirisque habitation, trois formules en auto et une garantie protection juridique. Les cinq contrats peuvent être souscrits uniquement par téléphone et par Internet. LBP, qui a noué un partenariat avec Groupama (détenant 35 % de la Banque postale IARD), ambitionne une part de marché de 5 % d'ici à dix ans.

Karéo : mariage à cinq. Aviva et Generali ouvrent les portes de leur structure commune - Karéo Services - à deux bancassureurs, Pacifica et Sogessur, et au mutualiste Thélem assurances. En mutualisant leurs achats de prestation en gestion de sinistres, ces assureurs, aux profils différents, cherchent à réduire leurs coûts et à améliorer leurs services. Le ménage à cinq devrait commencer par la réparation auto.

21 janvier

Ceiops devient Eiopa. Mise en place au 1er janvier 2011, la nouvelle Autorité européenne de contrôle du secteur des assurances et des retraites professionnelles, l'EIOPA, est en ordre de marche. Dotée d'un budget de 10,6 M€, l'organisation sera présidée, pour cinq ans, par l'ancien président du Ceiops, le Portugais Gabriel Bernardino. Son bureau dirigeant est composé de six représentants d'autorités de contrôle nationales (celles de l'Autriche, du Danemark, d'Irlande, d'Italie, de Pologne et du Royaume-Uni). La nouvelle autorité européenne aura, notamment, la tâche d'assumer la bonne mise en oeuvre de Solvabilité 2.

28 janvier

R2E est né. La compagnie Axa et le groupe de protection sociale Novalis-Taitbout confirment leur projet commun sur l'épargne retraite. Retraite épargne entreprise ou R2E, tel est le nom de la compagnie d'assurance vie créée par Axa France Vie et Novalis prévoyance, dont l'objectif est principalement d'équiper les 165 000 entreprises clientes du groupe paritaire. Malakoff-Médéric et CNP assurances ont noué le même projet de joint-venture, mais n'ont pu obtenir l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel.

En 2010, Groupamaamontré sa capacité de résistance. Et la croissance de Gan assurances est particulièrement bonne, à +4,2%.

Jean azéma, directeur général de groupama Sa, de la Fédération nationale groupama et de groupama holding.

ACP : UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DES RECOMMANDATIONS !

Sitôt installée, l'Autorité de contrôle prudentiel s'est emparée de son nouveau pouvoir de « recommandations » au marché, avec cinq textes en un an, dont quatre sur l'assurance et particulièrement l'assurance vie. L'ACP a ainsi rappelé, ou précisé, les règles en matière de commercialisation des contrats vie liés au financement en prévision d'obsèques ; sur la vente de contrats en UC constituées de titres de créance émis par une entité liée financièrement à l'organisme d'assurance ou encore les communications à caractère publicitaire des contrats en UC composées de titres obligataires et autres titres de créance. Des « éclaircissements » dont la portée juridique reste à préciser par les pouvoirs publics ou la jurisprudence. Comme en 2008, l'ACP s'est impliquée dans la gestion de la crise financière, en adressant un courrier à tous les acteurs. Objectifs : qu'ils respectent les règles en matière de valorisation des actifs et appliquent, en vie, des taux tenables.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 avril 2020

ÉDITION DU 10 avril 2020 Je consulte

Emploi

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire en BtoB H/F

Postuler

SOLUSEARCH

Responsable de Développement « Accord de Branches » H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

JANVIER 2011

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié