[DOSSIER] Une année d'assurance 2/13

Janvier

N° 7147 - 13 JANVIER

La Macif fait appel après avoir été condamnée à verser plus de 7 M€ d'indemnités à un automobiliste victime d'un accident de la route causé par l'un de ses assurés en 2000. La mutuelle avait proposé 450 000 € à ce cadre de 35 ans, mais, dans un jugement du 22 décembre 2011, le tribunal de grande instance de Niort a jugé ce montant insuffisant au regard du préjudice lié à la perte de gains professionnels futurs.

Allianz France confirme avoir requis la nullité du contrat qui le liait au fabricant de prothèses PIP pour fausse déclaration et indique avoir porté plainte contre lui en juillet 2010. Jusqu'à sa liquidation judiciaire en mars 2010, PIP était couverte en responsabilité civile par Allianz à la suite d'une décision du Bureau central de tarification datant de 2005. En juin 2012, le tribunal de commerce de Toulon confirme la validité du contrat. Allianz fait appel.

 

N° 7148 - 20 JANVIER

Le 13 janvier, Standard et Poor's fait passer la note de la France de AAA à AA+. Sur le plan de la solvabilité, cette dégradation n'inquiète pas outre mesure le secteur de l'assurance. Mais les conséquences sur les notations des principaux acteurs du marché, déjà placées sous surveillance négative, ne tardent pas : la note de la CCR est dégradée le 17 janvier, celle de CNP dix jours plus tard. La note d'Axa est maintenue, mais placée sous perspective négative.

N°7249 - 27 JANVIER

Alors que l'assurance vie fait face à une baisse des rendements et à un phénomène de décollecte qui se poursuivra quasiment tout au long de 2012, le rapport publié le 19 janvier par la Cour des comptes prône une refonte de ce placement. Parmi les critiques des Sages : la complexité de l'assurance vie, son inadéquation avec les besoins d'épargne longue, sa faible contribution à l'économie nationale...

GMC devient Henner. À l'occasion du changement de marque, Charles Robinet-Duffo, qui prend la suite de son père à la tête du courtier spécialisé en assurances collectives, annonce des objectifs ambitieux pour 2020 : multiplier l'activité par 2,5 en France et par 4 à l'étranger. Un développement par croissance interne ou via des acquisitions.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Janvier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié