[DOSSIER] Une année d'assurance 2/13

Janvier

N° 7147 - 13 JANVIER

La Macif fait appel après avoir été condamnée à verser plus de 7 M€ d'indemnités à un automobiliste victime d'un accident de la route causé par l'un de ses assurés en 2000. La mutuelle avait proposé 450 000 € à ce cadre de 35 ans, mais, dans un jugement du 22 décembre 2011, le tribunal de grande instance de Niort a jugé ce montant insuffisant au regard du préjudice lié à la perte de gains professionnels futurs.

Allianz France confirme avoir requis la nullité du contrat qui le liait au fabricant de prothèses PIP pour fausse déclaration et indique avoir porté plainte contre lui en juillet 2010. Jusqu'à sa liquidation judiciaire en mars 2010, PIP était couverte en responsabilité civile par Allianz à la suite d'une décision du Bureau central de tarification datant de 2005. En juin 2012, le tribunal de commerce de Toulon confirme la validité du contrat. Allianz fait appel.

N° 7148 - 20 JANVIER

Le 13 janvier, Standard et Poor's fait passer la note de la France de AAA à AA+. Sur le plan de la solvabilité, cette dégradation n'inquiète pas outre mesure le secteur de l'assurance. Mais les conséquences sur les notations des principaux acteurs du marché, déjà placées sous surveillance négative, ne tardent pas : la note de la CCR est dégradée le 17 janvier, celle de CNP dix jours plus tard. La note d'Axa est maintenue, mais placée sous perspective négative.

UNE ANNÉE BLANCHE POUR SOLVABILITÉ 2 ?

Adoptée en avril 2009, la directive européenne réformant les règles de solvabilité des assureurs devait entrer en vigueur le 1er janvier 2013. Las, les discussions politiques autour d'Omnibus 2, la directive devant compléter et amender Solvabilité 2, ont officiellement tourné court le 18 septembre 2012.

Le problème vient du traitement des garanties de long terme, pénalisées par la réforme, et, par ricochet, de la prise de conscience de l'extrême volatilité de la formule standard du SCR (capital de solvabilité requis). On évoque une entrée en vigueur au 1er janvier 2016 (avec une anticipation éventuelle au 1er janvier 2014 des aspects gouvernance et reporting). Sous réserve que les résultats de l'étude d'impact branches longues, demandée par la Commission et censée démarrer le 28 janvier 2013, se révèlent concluants...

 

N°7249 - 27 JANVIER

Alors que l'assurance vie fait face à une baisse des rendements et à un phénomène de décollecte qui se poursuivra quasiment tout au long de 2012, le rapport publié le 19 janvier par la Cour des comptes prône une refonte de ce placement. Parmi les critiques des Sages : la complexité de l'assurance vie, son inadéquation avec les besoins d'épargne longue, sa faible contribution à l'économie nationale...

GMC devient Henner. À l'occasion du changement de marque, Charles Robinet-Duffo, qui prend la suite de son père à la tête du courtier spécialisé en assurances collectives, annonce des objectifs ambitieux pour 2020 : multiplier l'activité par 2,5 en France et par 4 à l'étranger. Un développement par croissance interne ou via des acquisitions.

Dans un univers d’extrême précarité, deux métiers vont devenir essentiels : la distraction et la gestion du risque. Cette dernière couvre le risque financier, qui est plutôt du ressort des banques, et le risque assurantiel.

Jacques Attali, président de Planet Finance et de la Commission pour la Libération de la CroissAnce Française

 

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche De Prestations De Conseil Juridique, De Représentation Et D'Assistance En Ju...

Ville de Levallois Perret

09 décembre

92 - LEVALLOIS PERRET

EXTENSION, RENOUVELLEMENT et RENFORCEMENT Des RESEAUX d'EAUX POTABLE ET D'ASSAINISS...

Tours Métropole Val de Loire Communauté d'Agglomération Tours Plus

09 décembre

37 - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Janvier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié