« Je me reconnais un rôle d'animation, d'aide et d'accompagnement »

Outre ses fonctions de directeur général délégué d'April Entreprise Prévoyance, Françoise Louberssac, est en charge de la création de la nouvelle entité « grossistes » dédiée aux assurances pour l'entreprise.

Que représente cette entité dont vous prenez la responsabilité ?

Aujourd'hui six sociétés, qui toutes ont vocation à créer des solutions d'assurance pour les entreprises : April Entreprise Immobilier, April Entreprise Solutions (ex-Assinco Partenaires et April Partenaires Pro), Flexitrans, April Entreprise et Collectivités (ex-Cacep), AssurLondres, et April Entreprise Prévoyance (ex-April Assurance Entreprises). Ensemble, nous réalisons 36 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 150 collaborateurs. Notre réseau de distributeurs actifs s'élève quant à lui à 3 000 apporteurs d'affaires.

Quel est l'objectif de cette organisation ?

Accroître notre développement et asseoir notre notoriété sur le marché des entreprises. Jusqu'ici, chacune de nos sociétés avait une animation propre, avec l'inconvénient que nos différentes stratégies apparaissaient dispersées. Depuis plusieurs mois, nous menons une réflexion de fond sur la transversalité et la mutualisation de nos actions, pour aborder collectivement un marché caractérisé par une évolution très rapide des besoins, tout en étant par ailleurs très réglementé. Cette convergence de vues est indispensable. À ma connaissance, nous serons le premier groupe à offrir une palette d'offres aussi large aux réseaux de distribution. Nous couvrons tous les types de risques, du dommage à la protection sociale des salariés et de leurs dirigeants. Avec de très fortes expertises : April Entreprise et Collectivités est un spécialiste de la protection sociale auprès des collectivités locales et territoriales... Chacune occupe des marchés de niche.

Comment allez-vous opérer ?

Nous consacrerons d'importants moyens de communication et de formation de nos apporteurs d'affaires. Nous unifions actuellement la présentation de l'ensemble de nos produits et nous créons des synergies entre nos forces commerciales respectives, l'objectif étant de rapprocher et de valoriser nos savoir-faire. C'est un enjeu de visibilité.

La création du pôle implique-t-elle de revoir vos offres ?

Je ne le crois pas, car nous répondons déjà à toutes les problématiques de risques. Nous devons surtout être mieux identifiés par les réseaux de distribution. Nous aurons cependant intérêt à proposer un « packaging » nouveau favorisant la multidétention de contrats. Nous étudions notamment l'opportunité de lancer une offre de retraite complémentaire. Mais, bien sûr, nous continuerons d'innover. Nous proposerons aussi des services, qui ne sont pas à proprement parler des produits d'assurance, aux dirigeants d'entreprises, afin de les accompagner dans la gestion quotidienne de leur société sur des sujets comme la prévention ou la gestion des ressources humaines.

Quelles seront les conséquences pour les assureurs ?

Eux aussi nous connaîtront mieux. Nos fournisseurs évaluaient mal le poids économique que nous représentions collectivement. Dorénavant, nous pourrons ouvrir davantage de portes à la négociation pour nos entreprises, qui bénéficieront de l'appui du pôle pour aller plus loin avec les compagnies.

Quel sens attribuez-vous à votre nouvelle fonction ?

Je me reconnais un rôle d'animation, d'aide et d'accompagnement. L'expérience d'April Entreprise Prévoyance servira pour dupliquer ce qui peut l'être au sein de cette entité. Je pense à notre capacité à concevoir des offres, à animer un réseau de distribution en mettant à sa disposition des outils d'aide à la vente. Notre entreprise a une bonne antériorité sur ces sujets. Avec 60 collaborateurs, nous gérons 10 400 entreprises et 105 000 bénéficiaires sont protégés.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Je me reconnais un rôle d'animation, d'aide et d'accompagnement »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié