JUIN 2011
3 juin
Lors de son assemblée générale du 3 juin, la Maif présente les grandes lignes de son Schéma directeur opérationnel (SDO), destiné à permettre des gains de productivité. L'objectif principal de ce projet de réorganisation est de créer des entités dédiées à la déclaration de sinistres, mais également de distinguer clairement accueils physique et téléphonique. L'ambition est un déploiement progressif à partir de 2012.
10 juin
Le groupe Axa adopte un nouveau plan stratégique pour la période 2011-2015 qui vise un plan d'économies de 1,5 Md€. En assurance vie, le but est de dégager des marges sur affaires nouvelles supérieures à 28%. En dommages, le groupe entend multiplier son chiffre d'affaires par deux et atteindre un ratio combiné inférieur à 96%.
Présidentielles ! Bernard Spitz, président de la FFSA, qui avait succédé à Gérard de la Martinière en 2008, voit son mandat renouvelé pour trois ans. Gérard Andreck, président du Gema, est également reconduit à la présidence du groupement professionnel pour trois années. Enfin, le conseil d'administration de l'Amrae élit Gilbert Canameras à la présidence de son comité exécutif. Il succède à Gérard Lancner à la tête de l'association depuis quatre ans.
17 juin
Le projet d'évolution du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles fait l'objet d'une consultation publique par le gouvernement jusqu'au 31 juillet 2011. Plusieurs fois programmée et toujours reportée, la réforme semble ainsi relancée. L'idée est de moduler les taux de primes, pour les collectivités et les entreprises, en fonction de l'exposition aux périls et des mesures de prévention prise par les assurés.
24 juin
La mutuelle Aréas assurances envisage 128 suppressions de postes alors qu'elle emploie 738 personnes. Les syndicats exigent que soit mandaté un expert-comptable afin « d'examiner la réalité de la situation économique ».
La direction de l'Afer décide d'attaquer en justice ses fondateurs, Gérard Athias et André Le Saux, pour préjudice moral subi par l'association à la suite de leur condamnation pour abus de confiance. Le montant du préjudice a été évalué par un expert-comptable entre 3 et 5 M€. Parallèlement, les rémunérations de l'équipe dirigeante sont critiquées par un collectif de courtiers.
ENFIN UN DÉCRET POUR LES TERRITORIAUXAprès cinq ans d'attente, le nouveau dispositif de participation des collectivités à la protection sociale complémentaire de leurs agents est enfin prêt. Le décret, sorti le 10 novembre, réglemente les deux procédures de sélection des contrats en complémentaire santé et en prévoyance, la convention de participation et la labellisation. La première passe par une procédure de mise en concurrence organisée par la collectivité. La labellisation laisse à l'agent le choix dans une liste de contrats labellisés par l'ACP. L'ensemble devrait être en place au deuxième semestre 2012, pour un démarrage commercial en 2013. Alors que moins de 40% des agents bénéficient d'une garantie de maintien de salaire, il n'est pas certain que ce décret fasse progresser leur couverture, vu l'état des finances des collectivités.
Tant pour le paritarisme que pour le mutualisme,
j’ai la conviction que nous allons connaître de forts mouvements
de rapprochement dans les années qui viennent.Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff-Médéric.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePARCOURIR LE DOSSIER