L’Anea s’engage pour l’éco-entretien des véhicules

 L’Anea s’engage pour l’éco-entretien des véhicules
François Mondello, président de l'Anea © Mélanie ROBIN

L’Alliance nationale des experts en automobile s’empare de la transition écologique : ce sera le thème de son prochain symposium organisé en partenariat avec l’Association de l’éco entretien (AEE).

C’est le premier grand chantier de François Mondello, président de l’Anea depuis tout juste un an : l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) rejoint l’Association de l’éco entretien (AEE) pour préparer la profession aux nouvelles règles du contrôle technique. L’article 65 de la Loi de transition énergétique renforce en effet le contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de particules fines. Si l’on se réfère aux projections gouvernementales, l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, en janvier 2019, devrait faire exploser le nombre de contre-visites, qui passeraient de 45 000 à plus de 2 millions par an.

Un sujet d’intérêt général

En quoi les experts sont-ils concernés ? « L’entretien des systèmes de dépollution moteur est un sujet d’intérêt général majeur sur lequel les citoyens vont avoir besoin d’être accompagnés, estime François Mondello. Parce que nous réalisons chaque année 3,5 millions d’expertises en toute indépendance, nous sommes légitimes pour les conseiller. » Accessoirement, l’Anea - qui regroupe les deux tiers de la profession (3 340 experts sur les 5 000 recensés) - pourrait proposer un éco-diagnostic aux automobilistes et les orienter, le cas échéant, vers des réparatateurs labellisés Eco Entretien pour réaliser les répérations nécessaires.

Plus que 10 mois

« Il reste à peine 10 mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles du contrôle technique, insiste Jacques Rifflart, président de l’AEE, convaincu que la filière n’a pas pris la mesure de l’enjeu. Le déploiement de l’Eco Entretien passe par la formation des ateliers, mais aussi des prescripteurs. Il n’y a pas une minute à perdre. » L’Anea s’engage donc auprès de l’AEE pour faire passer le message. Avec un temps fort important : le Symposium annuel de l’Anea, qui aura lieu le 30 mars prochain à Paris, sera précisément consacré aux enjeux de la transition écologique pour le parc roulant.
L’AEE est une association loi 1901 créée en 2016 à l’initiative de la Feda (fédération de la distribution automobile). Elle regroupe aujourd’hui cinq fédérations professionnelles (CNPA, FIEV, FNA, Syndicat des professionnels du pneu) et une vingtaine de groupements de réparateurs et d’enseignes. Elle a mis au point le label Eco Entretien, validé par Ecocert.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 07 mai 2021

ÉDITION DU 07 mai 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations relatives à une mission d'expertise comptable - Accompagnement des fonc...

Fonciere de Transformation Immobilière

06 mai

75 - ACTION LOGEMENT

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCE CONSTRUCTION.

GHT Nord Yonne - Hôpital de Sens

06 mai

89 - SENS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’Anea s’engage pour l’éco-entretien des véhicules

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié