L’australien QBE sérieusement intéressé par Gan Eurocourtage

L’australien QBE sérieusement intéressé par Gan Eurocourtage
Thierry Martel, directeur général de Groupama, devrait rapidement trancher sur les différentes offres concernant Gan Eurocourtage © DR

Selon l'AFP Groupama a engagé la cession de sa filiale Gan Eurocourtage ainsi que celle de ses activités d’assurance et de courtage au Royaume-Uni. Une information qui aurait été diffusée hier, mercredi, lors d’un bureau du CCE de l'UES Groupama/Gan et confirmée ce jeudi matin aux salariés du groupe à l’occasion du CE d’une caisse régionale. Selon nos informations, l’australien QBE (8,1 milliards d’euros de CA en 2010, 13 000 collaborateurs dans 49 pays) serait depuis quelques jours très présent dans les locaux de Gan Eurocourtage où se succèderaient entretiens et audits au vu d’acquérir la branche Iard.

La succursale française de QBE Insurance Europe, implantée depuis 1997, et dont le patron en France vient de changer, Jean-Philippe Pagès succédant à Jean Basset, souscrit dans l’hexagone en dommages, RC, construction, automobile, caution et aviation. S’il est toujours aussi difficile de connaître précisément le volume de primes encaissées sur le marché français, les opérations en Europe ont représenté 3,22 Md€ en 2010.

Cette présence insistante de l'Australien ne doit pas occulter l’intérêt d’autres acteurs dont Allianz et Swiss Life qui auraient l’un et l’autre obtenu l’aval de leurs sièges respectifs pour conduire une opération d’achat sur tout ou partie de Gan-Eurocourtage, Gan-transport et GGVie. Enfin, il semblerait que certains groupes paritaires regarderaient désormais de très près ces dossiers.
Quelle que soit l’avancée de ces différentes propositions, il convient de souligner que la Caisse des dépôts forte des 300 millions d'euros d'actions de préférence dont elle dispose chez Gan Eurocourtage a désormais son mot à dire quant à l’identité du repreneur éventuel.

Enfin, lors d'une conférence de presse, Gérard Andrek, président de la mutuelle d'assurance  Macif, a réagi à la situation de Groupama : " On pressentait qu'un jour, il y aurait des difficultés qui sont liés à de sproblèmes de gouvernance." Le président de la Maif, Roger Belot, a pour sa part relevé que "les mutualistes traversent plutôt bien la crise."

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Accord-cadre d'assurance construction

Lille Métropole Habitat - OPH

23 septembre

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

SERVICES D'ASSURANCES POUR LA COMMUNE DE FLEURY-MEROGIS.

Ville de Fleury Merogis

23 septembre

91 - FLEURY MEROGIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’australien QBE sérieusement intéressé par Gan Eurocourtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié