L'avenir des réseaux en question

Les obstacles à la mise en place de réseaux de professionnels de santé sur de nouvelles activités sont principalement politiques.

Qui sera le premier à mettre en place un réseau de chirurgiens, de médecins ou de pharmaciens ? La question n'est pas incongrue, elle a surgi lors de la conférence santé organisée la semaine dernière à Paris par L'Argus de l'assurance. Parmi les différents sujets d'actualité évoqués, celui des réseaux de professionnels de santé - ou encore plates-formes, voire « groupes de management santé » - a provoqué un vif débat.

Aller au-delà de l'optique et du dentaire

Au vu des résultats de Santéclair ou Carte Blanche, pour ne citer que deux sociétés qui bénéficient aujourd'hui d'un certain recul, les complémentaires se demandent comment aller au-delà de l'optique et du dentaire. Le besoin s'en fait sentir en assurance tant individuelle que collective. Comme le déclare Hugues du Jeu, directeur de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, « les augmentations tarifaires font mal aux entreprises. Nous sentons bien que nous nous dirigeons vers une médicalisation accrue de nos garanties ».

Si le constat est partagé, la méthode fait encore défaut. « Nous n'avons pas trouvé la façon de monter un réseau de pharmaciens », explique Marianne Binst, directrice générale de Santéclair.

Une résistance des syndicats et de l'Ordre

Plus que les outils, l'obstacle à la mise en place de nouveaux types de réseaux de professionnels de santé est « politique ». Les complémentaires s'attendent à une farouche opposition des syndicats et du conseil de l'Ordre, comme cela a déjà été le cas dans le secteur dentaire notamment.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de prévoyance.

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

06 décembre

01 - BOURG HABITAT

Marché de services d'assurances des risques statutaires.

Centre hospitalier de Blois

06 décembre

41 - BLOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'avenir des réseaux en question

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié