L'innovation est une nouvelle fois à l'honneur
Devant le succès rencontré lors de sa première édition, « l'Argus » a décidé de renouveler la remise de ses Argus d'or de l'assurance (1). L'intérêt collectif de cette initiative récompensant l'innovation est évident, car elle contribue à l'amélioration globale d'une image encore trop souvent peu dynamique. Les nominés et les lauréats ont été choisis parmi plus de quatre-vingt-dix dossiers de candidature. Certaines entreprises ont parfaitement joué le jeu en déposant même des dossiers dans plusieurs catégories, tandis que d'autres, curieusement, sont aux abonnés absents, comme Aviva. Difficile, pourtant, d'imaginer que cette compagnie n'innove pas...Une soixantaine de professionnels, sélectionnés par « l'Argus », ont voté en toute indépendance. Les journalistes, chargés du bon déroulement des délibérations, se sont interdit d'influencer le jury.
Prime à l'innovation sociale
Remis le 8 décembre, les prix se déclinent en quatre grands thèmes : la relation client, les produits, la technologie et le social. Sept Argus d'or ont été décernés, avec, cette année, le souci d'éviter les ex aequo, grâce à un deuxième tour de vote à bulletin secret, sous contrôle d'huissier. Résultat : seul le jury de la relation client en vie n'a pas pu départager les deux vainqueurs. Pour cette deuxième édition, les professionnels ont été sensibles aux innovations à connotation « sociale » ou solidaire. Y compris en dommages des particuliers, avec la prise en charge pendant un an des cotisations d'assurance des clients au chômage. La prévention et la santé sont aussi à l'honneur, tout comme les efforts accomplis pour améliorer un cadre de vie professionnel réputé difficile en banlieue parisienne. Dans la nouvelle catégorie entreprises, c'est le montage entre finance et assurance-crédit qui a été primé, et en technologie, un outil pour améliorer le quotidien des intermédiaires.
1. Pour la première édition des Argus d'or, lire « l'Argus » du 19 novembre 2004, p. 9.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base