L'insertion par l'exemple

Alors que se clôt la Semaine de l'emploi des personnes handicapées, les exemples de Malakoff-Médéric, Matmut et MMA démontrent qu'il est possible de lutter contre les stéréotypes et de se rapprocher du taux d'emploi réglementaire.

Dans l'assurance, lentement mais sûrement, le taux d'insertion des personnes handicapées progresse. Selon le rapport sur la mixité et la diversité de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oéma), 2,9 % de l'ensemble des effectifs salariés de la branche étaient en situation de handicap déclaré en 2012. C'est un point de plus par rapport à 2008. Pour autant, malgré cette amélioration, le taux de 6 %, rendu obligatoire dans les entreprises de plus de vingt salariés par la loi du 11 février 2005, est encore loin d'être atteint.

« C'est un problème auquel nous sommes confrontés depuis longtemps. Les entreprises arguent qu'elles n'arrivent pas à trouver de candidats handicapés aux emplois ouverts pour eux. Or, il faudrait qu'il n'y ait pas de postes réservés spécifiquement à ces personnes. Nous devons favoriser l'embauche de tous les salariés en situation de handicap, même ceux n'ayant pas les qualifications requises aux métiers recherchés, quitte à les former ensuite », explique Régis Versavaud, de la CFDT.

En tout cas, la question de la place des personnes en situation de handicap n'est pas taboue dans la branche. Selon nos informations, dans le cadre de la négociation en cours sur le pacte de responsabilité, des mesures fortes concernant les plus éloignés de l'emploi, en particulier les personnes handicapées, devraient être prises dans l'assurance d'ici à la fin de l'année. En attendant, et profitant de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 17 jusqu'au 23 novembre, trois entreprises ont lancé dernièrement des opérations originales de sensibilisation sur le sujet. Avec, déjà, des résultats à la clé.

MALAKOFF-MÉDÉRIC L'ART POUR DÉNONCER LES IDÉES REÇUES

Partenaire de la Fédération française handisport depuis 2009 et créateur, l'an dernier, de la Fondation d'entreprise Malakoff-Médéric Handicap, le groupe de protection sociale vient de s'engager sur un nouveau créneau pour promouvoir sa politique en faveur du handicap : le cinéma. Le court-métrage intitulé « Les Mondes inversés », qui raconte l'histoire d'un salarié valide qui intègre une entreprise employant une majorité de personnes en situation de handicap, met en scène des collaborateurs du groupe, qui ont accepté de jouer la comédie tout en racontant leur quotidien dans l'entreprise. « C'est une action originale, que nous allons utiliser en interne et en externe pour changer le regard de nos salariés sur le handicap et sensibiliser nos clients à l'emploi des personnes handicapées », indique Pascal Andrieux, directeur de l'action sociale de Malakoff-Médéric. À noter que ce film a reçu le prix du jury à la sixième édition du festival de films de court-métrage Regards croisés « Métiers et Handicaps ». Grâce à cette mobilisation, le taux d'emploi des personnes handicapées dépasse aujourd'hui 6% dans le groupe paritaire.

MATMUT LE SPORT POUR FACILITER L'INTÉGRATION

Pour la troisième fois, la Matmut participera en mai au Free Handi'se Trophy. Ce raid aventure interentreprises invite les salariés handicapés et valides d'une même entreprise à relier Paris à Brest, en canoë et en vélo tandem. « Ce raid sportif, mais avant tout humain, dont nous sommes partenaire, est l'occasion de faire tomber les préjugés et de fédérer toutes nos équipes autour de ce sujet. C'est un bon moyen aussi de renvoyer une image positive de notre groupe », précise Olivier Dufour, responsable du pôle partenariats-écoles-diversité de la Matmut, dont la démarche volontariste d'insertion se traduit par un taux d'emploi des personnes handicapées passé en trois ans de 2,75 à 5,17%.

MMA DES RÉFÉRENTS POUR SENSIBILISER LES SALARIÉS

Engagé dans une politique d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, MMA vient de mettre en place un réseau de 75 référents présents dans tous les sites de l'entreprise. Leur mission est de déployer localement la politique handicap de l'assureur et de coordonner les actions relatives à l'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes concernées. Outre cette initiative, MMA a signé en mai une nouvelle charte en faveur de la diversité, portant notamment sur le handicap. L'entreprise veille aussi désormais à ce que ses offres d'emploi soient ouvertes à tous, car « ce sont les compétences qui font la différence », explique Esperanza Duval-Galache, responsable du pôle diversité de MMA. Plus de 200 collaborateurs en situation de handicap sont aujourd'hui employés par le groupe d'assurance mutuelle.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'insertion par l'exemple

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié