L’Internet des objets est-il la nouvelle machine à vapeur ?

L’Internet des objets est-il la nouvelle machine à vapeur ?
Dr Shawn DuBravac

Pour le Dr. Shawn Dubravac, économiste en chef de la Consumer Electronics Association, les objets connectés rivaliseront avec les merveilles technologiques du passé comme l’imprimerie, la machine à vapeur et l’électricité. Et les assureurs sont au centre de cette révolution. Promesse : « tous les coins de la planète connaîtront une profonde résurgence économique ».

Les objets connectés – ces supports technologiques multiformes capables de recueillir des données via des capteurs et de les transmettre par le biais d’Internet - cristallisent les espoirs sociétaux et économiques. A l’heure où les premières offres commerciales testent leur marché dans le secteur de l’assurance telle la solution « pay how you drive » d’Allianz France ou la maison connectée d’Axa France, ces gadgets 3.0. suscitent toujours autant de curiosité que de convoitise.

Il faut dire que de 15 milliards de périphériques aujourd’hui connectés à Internet qui émettent, chaque seconde, plus de 205 000 nouveaux giga-octets, le monde en totaliserait 50 milliards d’ici 2020 (notamment en raison de la réduction du prix des capteurs que Orange Business Services estime à quelques dizaines d’euros tout au plus). De quoi transformer nos vies et la manière de l’assurer ? « On peut dire sans risque que nous sommes au début d’une nouvelle révolution industrielle. La croissance des machines et des objets connectés rivalisera avec les merveilles technologiques du passé, comme l’imprimerie, la machine à vapeur et l’électricité, exprime le Dr. Shawn Dubravac, économiste en chef de la Consumer Electronics Association qui a contribué avec AIG à la rédaction d’un rapport*. Et d'ajouter : « cependant contrairement aux révolutions industrielles précédents, l’iOt n’est pas une invention bouleversante comme le fut l’égreneuse à coton ». Comprendre que les industries ne seront pas prises au dépourvu par un dispositif plus efficace qui rendra leurs systèmes et produits de fabrication obsolètes.

« En fait chaque industrie et entreprise individuelle profitera et prospèrera en mettant en oeuvre des objets de l’Iot dans son modèle d’affaires ». CQFD, estime le Dr. Dubravac.

Le secteur de l'assurance au centre de cette révolution industrielle

Les risques afférents à tout changement d’ère économique voire technologique demeurent, mais ils peuvent s’anticiper, d’après l’expert.

La clé réside évidemment dans la qualité de l’utilisation de l’afflux massif de données dû aux objets iOt « qui déterminera grandement l’avantage concurrentiel et la réussite future des industries et des entreprises », souligne Shawn Dubravac pour qui « le secteur de l’assurance est au centre de cette nouvelle révolution industrielle et de cette révolution concernant les données, les assureurs multinationaux utilisant d’énormes quantités de données pour comprendre et atténuer les risques depuis des décennies. A mesure que les objets Iot imprègnent tous les niveaux de l’économie mondiale, ce sont les assureurs qui sont les mieux placés pour analyser ces données et en extraire des idées significatives et réalisables, des idées qui pourraient faire de notre monde un endroit plus sûr et plus productif ».

*Internet des objets : évolution ou révolution ? AIG, CEA.2 décembre 2015.

Pour débattre des enjeux du big data et des objets connectés dans l’assurance, l’Argus de l’Assurance organise le 15 décembre 2015 une conférence : « De l’Internet of things à l’Internet of everything : quels business models à l’ère de la data et de l’hyper-connectivité ? » Renseignements en cliquant ici.

.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction

Société Immobilière des Chemins de Fer

27 juillet

75 - ICF HABITAT

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES POUR LA DESIGNATION D'UN CABINET DE COMMISSAI...

Association St François d'Assise ASFA

27 juillet

974 - ST DENIS

Assurance responsabilité drone

Ville de Lille

27 juillet

59 - Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’Internet des objets est-il la nouvelle machine à vapeur ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié