L'Italie fait chuter les banques et les assurances

PARIS (Reuters) - Les valeurs financières - banques mais aussi assurances - accusent lundi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40, plombées, comme ailleurs en Europe, par les risques de contagion de la crise de la dette à l'Italie.

A 17h20, Crédit agricole 7,65%, BNP Paribas (-7,12%), Axa (-6,23%) et Société générale (-6,04%) enregistrent d'importants reculs, alors que le CAC 40 perd 2,75%.

L'indice Stoxx des valeurs bancaires européennes perd 3% et l'indice des assurances chute de 3,8%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

Plusieurs traders rapportent que la principale inquiétude aujourd'hui porte sur une contagion de la crise des périphériques à l'Italie, troisième économie de la zone euro derrière la France et l'Allemagne.

Les assureurs, qui avaient jusqu'à présent bien résisté aux inquiétudes sur la crise de la dette grecque, sont entrainées à leur tour dans la spirale baissière étant donnée leur exposition importante à la dette italienne, notent des intervenants.

"Le secteur de l'assurance avait beaucoup mieux tenu que les banques. Mais l'Italie c'est autre que la Grèce et le Portugal. On a changé de dimension", dit Thomas Jacquet, analyste chez Exane BNP Paribas. "Les obligations italiennes représentent 4,5% du total des placements des assureurs européens, alors que la proportion est de 0,5% pour la Grèce et 0,4% pour le Portugal."

Depuis la dégradation de la note du Portugal par Moody's la semaine dernière, les écarts de rendement (spread) entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et des emprunts d'Etat de l'ensemble des pays périphériques se sont fortement écartés, y compris ceux de l'Italie.

Le "spread" 10 ans Italie-Allemagne sur le marché obligataire a atteint plus de trois points de pourcentage.

Raoul Sachs, Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances - iARD.

Communauté de communes Seine Austreberthe

14 août

76 - CC CAUX AUSTREBERTHE

Réalisation de prestations juridiques (conseil et assistance juridique, défense des...

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

14 août

67 - STRASBOURG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Italie fait chuter les banques et les assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié