L'ouragan Irène alourdit un peu plus la facture

L'ouragan Irène alourdit un peu plus la facture
Un cycliste, dans les rues de New York, dimanche 28 août, après les inondations provoquées par les pluies torrentielles dues au passage d'Irène. © PETER MORGAN/AP/SIPA
Alors que la sinistralité exceptionnelle du premier semestre a pesé sur les comptes des réassureurs, le passage redouté de la tempête Irène aux Caraïbes, aux États-Unis, puis au Canada est un événement d'ampleur modérée.

Lundi 29 août, le marché respirait mieux ! À l'annonce de l'arrivée de l'ouragan Irène sur les côtes américaines et, surtout, sur les mégapoles comme New York et Washington, le spectre de l'ouragan Katrina aux États-Unis, qui avait coûté 77 Md$ (53 Md€) en 2005 aux assureurs et réassureurs, était dans tous les esprits. À n'en pas douter, après un premier semestre 2011 déjà plombé par une série exceptionnelle de catastrophes, un événement d'ampleur similaire, voire supérieure, aurait fragilisé un peu plus le secteur qui, bien que toujours excédentaire, commence à donner des signes de faiblesse, en particulier du côté des acteurs spécialisés dans les catastrophes naturelles...

Finalement, les premières estimations chiffrées, publiées en début de semaine, tablent, pour la seule côte Est des États-Unis, sur des dommages d'un montant maximal de 7 Md$, dont 1,5 à 3 Md$ de dommages assurés, selon la société de modélisation Eqecat. Une autre société d'analyse, Kinetic Analysis, indique que les dommages pourraient atteindre 10 Md$. Il faudra ajouter à cette facture les dommages causés dans la zone Caraïbes et au Canada.

Situation stable

Relativement peu exposés donc, les réassureurs cotés ont vu leur titre réagir positivement, dans un contexte boursier toujours chahuté. Cela dit, à l'heure où nous bouclons, aucun n'a communiqué son exposition précise. À une semaine du rendez-vous international de la réassurance à Monte-Carlo, Irène n'est donc pas susceptible de changer la donne de manière radicale concernant les conditions des renouvellements pour 2012. Ceux-ci, malgré la sinistralité du premier semestre, semblent s'orienter vers la stabilité, hormis dans les zones sinistrées.

LE CHIFFRE

1,5 à 3 Md$ : Le montant estimé des dommages assurés aux États-Unis.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Miel vert 2022 - fournitures, divers services et prestations..

Ville de St Joseph

01 décembre

974 - LE TAMPON

ACCORDS-CADRES MONO-ATTRIBUTAIRE MISSIONS AFFERENTES AU PROJET CENTRE URBAIN A EVRY...

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

01 décembre

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'ouragan Irène alourdit un peu plus la facture

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié