La Belgique assure enfin les cat' nat'

La couverture de ces risques sera dorénavant incorporée dans les polices incendie.

Une révolution a eu lieu en Belgique. Après une décennie d'âpres discussions, la plupart des catastrophes naturelles vont être couvertes par les assureurs d'outre-Quiévrain à partir de 2005. Selon le projet de loi qui devrait être adopté début décembre par le gouvernement, les inondations, refoulements d'égouts, raz de marée, mouvements de terrain, coulées de boue et tremblements de terre seront assurés dans le cadre des polices incendie, souscrites par 95 % des assurés belges. Auparavant, les indemnisations, notamment pour les inondations, intervenaient dans le cadre du Fonds de calamités après constatation de la situation de cat' nat' par les pouvoirs publics. Ce système présentait plusieurs inconvénients, comme le traitement trop lent des dossiers et des dédommagements partiels.

Mutualisation des gros risques

« Désormais, la victime s'adressera à son assureur et sera indemnisée à la valeur réelle des dommages », explique Wauthier Robyns, porte-parole de la fédération des assureurs belges, Assuralia. Les nouvelles garanties cat' nat' seront intégrées d'office dans les contrats incendie, moyennant un surcoût de 1 à 8 E par tranches de 25 000 E de capitaux assurés, selon la sinistralité de la zone géographique.

On estime qu'entre 3 % et 7 % des assurés se trouvant dans des zones à haut risque auront du mal à obtenir une couverture contre les cat' nat'. Le législateur a prévu un « régime de redistribution » grâce auquel ces risques difficiles trouveront assureur. Les indemnisations seront prises en charge par l'ensemble de la communauté des assureurs. Toutefois, les compagnies ont obtenu que des mesures de prévention soient prises au niveau des pouvoirs publics, comme l'interdiction de délivrer des permis de construire dans les zones à risques.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Belgique assure enfin les cat' nat'

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié