La carte des intempéries de décembre 2014

La carte des intempéries de décembre 2014

Trêve climatique pour le mois de décembre. Après avoir subi une série de 10 épisodes cévenols particulièrement violents dans le Sud-Est, entre la mi-septembre et le 1er décembre, la France a connu un répit durant le dernier mois de l’année. Seuls dix-neuf départements de l'Est de l’Hexagone ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas, entre le 26 et le 28 décembre. Météo France évoque le «premier épisode neigeux significatif de la saison».

Dans le nord de la France, de fortes rafales de vent ont notamment entraîné la fermeture provisoire du port de Calais et l'interruption de la circulation des car-ferries vers l'Angleterre. En Picardie, région la plus frappée par la météo hivernale (vent et neige), 1 700 foyers ont été privés d’électricité, tandis que les pompiers ont effectué sur la période un peu plus de 200 interventions.

Renforcer la prévention auprès des automobilistes

Dans les Alpes et en Savoie, près de 15 000 véhicules ont été bloqués, le samedi 27 décembre, en raison d'importantes chutes de neige, obligeant la préfecture à lancer un plan d'hébergement d'urgence et les automobilistes bloqués à se réfugier là où ils pouvaient. Une situation qui a relancé le débat autour de l’obligation d’équipement des véhicules, en particulier de chaînes.

«Beaucoup d'automobilistes ont pris la route pour se rendre à la montagne en période hivernale [...] sans prendre aucune précaution» d'équipements adéquats, a reconnu le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Et d’ajouter : «Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, [les] inciter à mieux s'équiper.» Il va ainsi demander de «mobiliser une inspection générale conjointe», à ce sujet, aux ministères des Transports et de l'Intérieur «pour voir s'il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés ou adaptés». Mais il n'y aura rien d'obligatoire, a-t-il insisté.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance de la flotte automobile

Ville du Beausset

22 janvier

83 - Le Beausset

Prestations d'expertise comptable.

Ile de la Réunion Tourisme, Comité Régional du Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La carte des intempéries de décembre 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié