La conseillère économique de l'Elysée va rejoindre le groupe Axa

La conseillère économique de l'Elysée va rejoindre le groupe Axa
Le groupe Axa vient d'annoncer la nomination de Laurence Boone, conseillère de l'Elysée pour les affaires économiques et financières

Axa annonce l'arrivée prochaine de Laurence Boone, conseillère spéciale de François Hollande pour les affaires économiques depuis 2014. Elle remplacera Eric Chaney au poste de chef économiste du groupe et de responsable de la recherche de sa filiale, Axa IM.

Axa s'offre les services d'une économiste de renom. Laurence Boone va quitter son poste de conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières au sein du cabinet de Président de la République, pour rejoindre le groupe d'assurance.

A partir de mars 2016, elle prendra les fonctions de chef économiste du groupe et de responsable de la recherche d'Axa Investment Managers, filiale spécialisée en gestion d'actifs. Ces fonctions sont actuellement assurées par Eric Chaney qui prendra sa retraite au mois de septembre.

Retour au secteur privé après 18 mois à l'Elysée

Avant d'être nommée à l'Elysée en juin 2014 en replacement d'Emmanuel Macron, Laurence Boone (46 ans) a exercé les fonctions de chef économiste pour Barclays Capital en France (de 2004 à 2011) puis de Bank of America Merril Lynch Global Research au niveau européen (de 2011 à 2014). C'est donc pour elle un retour dans le secteur privé après 18 mois au service de l'Elysée.

En tant que chef économiste du groupe Axa, elle sera chargée d'élaborer « une prévision des scenarios économiques les plus probables à moyen et long terme pour l'économie mondiale, ainsi qu'une évaluation des principaux risques macroéconomiques », précise le groupe dans un communiqué diffusé le 11 janvier.

Relations avec les fonds souverains et les banques centrales

Au sein d'Axa IM, Laurence Boone sera responsable d'une équipe de dix personnes – économistes et stratégistes – chargées de mener des recherches pour aider les clients de la société à prendre des décisions d'investissement. Laurence Boone aura aussi pour mission d'aider Axa IM « à mieux comprendre les besoins des fonds souverains, banques centrales et fonds de pension publics, et à y répondre de façon optimale, un rôle auquel elle se consacrera tout particulièrement au cours de la phase de transition », précise Axa.

Laurence Boone est diplômée de la London Business School, de l'université Paris X Nanterre et de l'université de Reading. Avant d'exercer dans le secteur de la finance, elle a été économiste pour l'Organisation de coopération et du développement économiques (OCDE) et chercheuse au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins du Département de la Savoie.

Conseil Général de la Savoie, Direction des Routes Départementales

27 septembre

73 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Assurances pour les besoins de la ville et du CCAS de St Pierre d'albigny.

Ville de St Pierre d'Albigny

27 septembre

73 - ST PIERRE D'ALBIGNY

Souscription de services d'assurances d'une collectivité territoriale.

Ville d'Estrées St Denis

27 septembre

60 - ESTREES ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La conseillère économique de l'Elysée va rejoindre le groupe Axa

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié