La dépendance, encore et toujours
allocation personnalisée d’autonomie (APA) François Fillon

Les candidats ne sont pas avares de promesses, alors que la prise en charge de la perte d’autonomie se heurte depuis dix ans à la question de son financement.
On ne l’attendait pas forcément en si bonne place dans les programmes électoraux... du moins de certains candidats. La problématique de la prise en charge de la dépendance est quasi absente des propositions d’Emmanuel Macron, candidat d’En marche ! En revanche, elle est très largement développée par Benoît Hamon (Parti socialiste) et François Fillon (Les Républicains). Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes dans la mesure où l’un comme l’autre représentent des mouvements politiques auxquels il est reproché d’avoir davantage parlé qu’agi sur le front de la perte d’autonomie... À l’automne 2011, après des mois et des mois de concertation, Nicolas Sarkozy décidait finalement d’abandonner cette réforme de la dépendance qu’il n’avait cessé d’évoquer depuis son élection. Pour une raison, aussi simple que cruciale : l’absence de financement. Avec François Hollande, l’ambition se voulut plus large, il ne s’agissait plus de se focaliser sur la dépendance, mais d’adapter la société au vieillissement de la population. Pour autant, là aussi, faute de moyens, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, dut faire une croix sur la réduction du reste à charge pour les personnes âgées en établissement.
Affronter le problème
Les années passent et le problème ne fait que se poser avec plus d’acuité. Le 4e âge croît fatalement pour cause de Papy-boom et d’allongement de l’espérance de vie. Comme le rappelait le dernier baromètre Ocirp, le nombre de dépendants – environ 1,2 million – devrait doubler d’ici à 2060, et les dépenses suivre le même mouvement. Pas étonnant que les Français, confrontés à la perte d’autonomie dans leur entourage, placent la dépendance au premier rang de leurs préoccupations en matière de santé, devant les déserts médicaux et l’équilibre des comptes de la Sécu, selon le dernier baromètre Deloitte 2017. Benoît Hamon comme Jean-Luc Mélenchon privilégient les réponses publiques avec l’augmentation de l’Allocation personnalisée autonomie (APA) à domicile et des mesures financières pour réduire les restes à charge en établissement. Dans le même temps, les deux candidats promettent d’améliorer l’encadrement en personnel dans les Ehpad.
Solution, publique ou privée ?
Le programme Fillon s’appuie a contrario sur l’initiative privée. Il préconise ainsi de lancer une campagne nationale pour financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer, et il entend encourager le développement de l’assurance en créant, par exemple, un label pour les contrats dépendance, assorti d’une exonération fiscale. Une solution envisagée par Xavier Bertrand, alors ministre de la Solidarité… en 2008. La FFA a depuis créé son label GAD, mais l’assurance dépendance peine à décoller.
Enfin, Marine Le Pen n’hésite pas à réutiliser la proposition fourre-tout de «créer un 5e risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance». Mais pas plus que les autres candidats, elle n’explique comment elle va financer cette mesure. De fait, aujourd’hui comme hier, le politique ne semble pas avoir dépassé le stade des incantations sur ce dossier !
Dans ce dossier
- Bernard Spitz (FFA) : « Les assureurs attendent de la compétence, de la confiance et de la protection »
- Les dossiers qui attendent le prochain exécutif
- Thierry Beaudet (FNMF) : « Les Français ne pourront pas toujours payer plus pour la santé »
- Présidentielle 2017 : les 10 propositions de la CSCA aux candidats
- La dépendance, encore et toujours
- Rendez-vous du Courtage 2017 : des courtiers en panne de candidat
- Accès aux soins : tout reste à faire
- Assurance vie : la fiscalité revient sur le devant de la scène
- Présidentielle 2017 : quelle réforme pour la retraite ?
- Frexit, un risque non modélisable
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
La dépendance, encore et toujours