LA FRANCE N'EST PLUS LA PRIORITÉ DE ZFSPlan d'économies Avec des comptes dans le rouge vif, Zurich Financial Services se recentre sur quelques marchés et supprime 4 500 emplois dans le monde.

LA FRANCE N'EST PLUS LA PRIORITÉ DE ZFS

Plan d'économies Avec des comptes dans le rouge vif, Zurich Financial Services se recentre sur quelques marchés et supprime 4 500 emplois dans le monde.



Changement de cap brutal pour Zurich Financial Services (ZFS). À l'occasion de la publication de résultats semestriels désastreux s'étant soldés par une perte de 2,02 Md$, le groupe suisse vient d'annoncer un plan d'économies de 1 Md$, comportant notamment la suppression de 4 500 emplois à travers le monde. Le groupe helvétique prévoit également des cessions d'activités, sans préciser lesquelles. Le Suisse procède à un examen, à la loupe, de toutes ses implantations " bancales ". James Schiro, nouveau directeur général de ZFS, a d'ailleurs prévenu que les filiales n'ayant pas un potentiel de rendement sur fonds propres de 12 % à moyen terme, seront cédées.

Recentrage sur l'assurance

ZFS va se recentrer sur l'assurance en limitant ses implantations en Amérique du Nord et en Europe. La France ne fait donc pas partie des priorités. James Schiro a tiré un trait sur les activités Internet, dont les provisions atteignent encore 177 M€ au titre des investissements en matériel. Plutôt à la recherche d'argent pour se renflouer après avoir perdu 22,4 % de ses fonds propres en trois exercices, ZFS va procéder à une augmentation de capital, évaluée entre 2 Md$ et 2,5 Md$.



LES SALARIÉS FRANÇAIS S'INQUIÈTENT

Quel sort sera réservé aux 850 salariés français de la filiale helvétique qui ont encore en mémoire les deux plans sociaux de 1991 et de 1994 ? Informé par la maison mère des suppressions d'emplois à l'échelle du groupe, le comité d'entreprise de Zurich en France à l'intention, lors de sa prochaine réunion, de demander à la direction des informations écrites sur la situation de l'emploi ainsi que le recensement de tous les dossiers en cours liés à la réorganisation en France. S'il n'obtient pas gain de cause, le CE envisage de déclencher une procédure d'alerte. .

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

LA FRANCE N'EST PLUS LA PRIORITÉ DE ZFSPlan d'économies Avec des comptes dans le rouge vif, Zurich Financial Services se recentre sur quelques marchés et supprime 4 500 emplois dans le monde.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié