La main tendue de la Roam aux petits adhérents de la FFSA et du Gema

La main tendue de la Roam aux petits adhérents de la FFSA et du Gema
André Renaudin devrait être réélu le 24 mars président de la Roam.

Presque à rebours des récents mouvements d’adhésion de deux de ses membres au Gema (MACSF et Le Conservateur), la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) chercherait à recruter de nouveaux adhérents en vue de rassembler l’ensemble des petites et moyennes sociétés d’assurances. Et ce, quels que soient leurs statuts : sociétés d’assurance mutuelles (SAM), mutuelles et sociétés anonymes. Le but : répondre à leurs précoccupations et besoins spécifiques.

Un syndicat des petits et des moyens

C’est en tout cas l’orientation qui aurait fait consensus lors du séminaire que tenait le syndicat, le 19 mars dernier, afin de préparer au mieux son assemblée générale annuelle du 24 mars.

Un de ses membres, sous couvert d’anonymat, a confié à l’Argus de l’assurance qu’une «prise de conscience avait eu lieu sur la pertinence d’ouvrir les portes de la Roam aux petites mutuelles du Gema et des petites sociétés de la FFSA, dont les préoccupations sont communes sur des sujets tels que la gouvernance, Solvabilité 2, la formation…» Et d’ajouter : «Ces adhésions pourraient avoir lieu sans pour autant quitter l’une ou l’autre des deux fédérations [FFSA ou Gema].»

Un peu plus d’une dizaine de mutuelles adhérentes au Gema pourrait être concernée par ces signes d’ouverture.

André Renaudin, candidat à sa réélection

Quant à la question d’une éventuelle intégration de la Roam dans l’Association française de l’assurance (FFSA et Gema, AFA), le séminaire du 19 mars dernier n’a pas permis de trancher. Deux lignes continuent de s’exprimer au sein de la commission exécutive entre les partisans d’une adhésion d’un seul bloc au pôle mutualiste de l’AFA et les tenants de l’autonomie.

En attendant, André Renaudin, président de la Roam depuis juin dernier, devrait, sauf imprévu, être réélu à cette fonction à l’occasion du renouvellement du bureau, ce mardi 24 mars.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

La main tendue de la Roam aux petits adhérents de la FFSA et du Gema

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié