La Mondiale profite de conditions de marché favorables pour augmenter son levier financier

La Mondiale profite de conditions de marché favorables pour augmenter son levier financier

A l’instar d’AXA ou de CNP Assurances, La Mondiale vient de profiter de conditions de financement favorable sur le marché de la dette hybride pour émettre dans des conditions de taux d’intérêt relativement favorables, et accessoirement se préparer aux conditions futures de Solvabilité 2.

La Mondiale a ainsi annoncé avoir procédé simultanément, le 15 avril 2013, à l’émission d’une nouvelle dette perpétuelle en dollars US, et à une opération de gestion sur le titre subordonné à durée indéterminé (TSDI) émis en 2003.

La première opération, largement sursouscrite,  a consisté dans le placement d’une émission de TSDI de 600 M$ auprès d’investisseurs européens et asiatiques, présentant un taux d’intérêt en euro de 7,08% après couverture de change.

La seconde opération revenait à proposer aux porteurs de la dette émise en 2003, soit de leur racheter à un prix de 97% du nominal, soit de l’échanger au pair contre un nouveau titre subordonné remboursable en euro d’échéance 2044, offrant un taux de 6,75%.

Le marché des TSDI s’étant fermé depuis l’été 2007, la Mondiale avait vu son levier financier diminuer sensiblement ces dernières années, ses fonds propres s’étant parallèlement renforcés d’environ 1 Md€ sur les 5 – 6 dernières années. L’un des objectifs de l’opération était donc de lui permettre de retrouver un niveau de levier plus cohérent avec son niveau de croisière, avec des TSDI représentant aux alentours du tiers des fonds propres.

Sans dévoiler son niveau de solvabilité au titre de 2012 (le ratio de fonds propres durs devrait tourner aux alentours de 130% pour La Mondiale), le groupe précise que cette double opération devrait lui permettre d’accroître le taux de couverture du besoin de solvabilité d’environ 7 points au niveau de La Mondiale, et de 5 points au niveau de la SGAM AG2R La Mondiale. « Ce renforcement pourrait représenter 15 points à l’horizon de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 », précise le communiqué.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mondiale profite de conditions de marché favorables pour augmenter son levier financier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié