Tout le dossier Tout le dossier
-
REAVIE
Reavie 2015 : la vidéo de l'événement
-
Complémentaire santé : un nouveau modèle économique à inventer
-
REAVIE 2015
Comment transformer les contraintes réglementaires en opportunités? (Diaporama)
-
La mutuelle civile de la Défense fait le choix du groupe de protection sociale Klesia
-
Complémentaire santé des seniors : le collectif des Abeilles passe à la manifestation
-
REAVIE 2015
Réavie 2015 s'ouvre dans un contexte de réformes réglementaires
-
Reavie 2015, Marisol Touraine et les Abeilles
La mutuelle civile de la Défense fait le choix du groupe de protection sociale Klesia
Les lignes bougent dans la complémentaire santé. Le mariage entre La Mutuelle générale et Malakoff Médéric n’est pas un cas isolé. En recherche d’un partenaire, la mutuelle des personnels civils de la Défense, la McDef a finalement retenu Klesia parmi les trois groupes de protection sociale sélectionnés et auditionnés à l'occasion de Reavie.
FRANÇOIS LIMOGE
Mis à jour
15 octobre 2015

Quand 700 acteurs de l’assurance de personnes se retrouvent pendant deux jours, ils évoquent bien évidemment le nouveau choc réglementaire que leur inflige le gouvernement, les évolutions et diversifications nécessaires de leurs produits, leurs problématiques de réassurance, de tarification…mais pas seulement. Dans les allées de Reavie, on parle également beaucoup des alliances en cours et à venir, discussions qui confirment que la concentration chez les opérateurs non lucratif de la prévoyance et de la santé est loin d’être achevée.
Le rapprochement MGEN-Harmonie mutuelle
Et parmi les sujets d’actualité figure en bonne place le cas de la McDef. La mutuelle des personnels civils de la Défense a annoncé en juin dernier, lors de son assemblée générale, qu’elle était à la recherche d’un partenaire. De fait, adhérente à l’union mutualiste de groupe Istya, qui réunit des organismes de la Fonction publique, elle n’a pas souhaité, comme les autres membres, suivre la MGEN dans son rapprochement avec Harmonie mutuelle. Un choix qui ne remet pas en cause son engagement dans Istya a bien précisé alors la mutuelle.
Leader et challenger
Et selon les informations de l’Argus de l’assurance, la McDef a sélectionné, dans le cadre de cette recherche, trois groupes de protection sociale. Parmi ces derniers figurent le leader des groupes paritaire, AG2R La Mondiale, très actif sur le développement de son pôle mutualiste avec l’intégration de Via Santé et un partenariat avec MBA Radiance. Il s’agit également du groupe Humanis, 3ème groupe de protection sociale en France et candidat malheureux au rapprochement avec La Mutuelle générale, qui entend bien aussi tourner définitivement la page du départ de M comme mutuelles. Enfin, troisième de la liste, le groupe Klesia, qui fait figure de challenger au regard de sa taille (6ème groupe paritaire), si ce n’est que ce dernier point peut être aussi un atout dans la construction d’un ensemble équilibré.
Et de fait, alors qu'on pensait que la décision de la McDef devait intervenir d’ici à la fin de l’année, selon nos informations la mutuelle des personnels civils de la Défense a fait le choix du groupe Klesia. "Réuni le 15 octobre 2015, le Conseil d'Administration de la MCDef a pris la décision d'ouvrir des négociations exclusives avec le Groupe Klésia en vue de co-construire un partenariat de développement structurant", confirme un comuniqué de la McDef.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa mutuelle civile de la Défense fait le choix du groupe de protection sociale Klesia
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER