La Mutuelle de France Plus vise les 200 % de taux de marge de solvabilité

En marge d'une cérémonie des vœux le 16 janvier à Lyon, Serge Jacquet, président de la Mutuelle de France Plus, a dévoilé à l'Argus de l'assurance les objectifs de sa nouvelle organisation, née de la fusion de Mutuelle de France-Sud et de la Mutuelle Santé Plus (185 M€ de collecte, 410 000 personnes protégées).

« Nous allons nous positionner plus fortement sur le marché des contrats de groupe », a-t-il indiqué. Cette activité est sous-représentée par rapport aux contrats individuels. Elle ne pèse que 30 %, selon les régions, contre 70 % en complémentaire frais de santé individuelle. Il précise cependant que « nous ne changerons pas l'offre existante avant trois ans, sauf certaines garanties de base que nous allons uniformiser ».

Surtout, Serge Jacquet vise les 200 % de marge de solvabilité dès cette année. « Ce taux est nécessaire pour être influent sur nos champs d'intervention », a-t-il encore indiqué. « Nous sommes aujourd'hui en léger excédant. N'oublions pas qu'avant la fusion, Mutuelle Santé Plus était en-deçà des 100 % ».

Le président de la Mutuelle de France Plus attend beaucoup de la constitution d'une union mutualiste de groupe, pour alléger les coûts de gestion et des systèmes d'information. Un accord de principe a déjà été trouvé avec Mutami, les Mutuelles de France Bretagne-Centre-Océans et la Mutuelle familiale de Corse.

En attendant, la mutuelle va redéployer son réseau de 80 points d'accueil. Avant le mois de mars, l'agence du 3e arrondissement de Lyon sera transférée en centre ville, place Bellecour. Une autre agence ouvrira à Cannes La Bocca, d'ici l'été.

Il est aussi question de supprimer 20 postes cette année, sans plan social. En 2011, près de 35 personnes ont quitté l'entreprise, la plupart au moyen d'un plan de départ anticipé à la retraite, dès l'âge de 58 ans. La Mutuelle de France Plus compte actuellement 420 salariés, répartis sur huit régions du Sud et du Centre-Est.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances.

Syndicat Départemental d'Energie du 76

20 octobre

76 - SDE 76

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mutuelle de France Plus vise les 200 % de taux de marge de solvabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié