La Mutuelle des étudiants : AXA nouveau partenaire sur la banque et l'assurance dommages

La Mutuelle des étudiants : AXA nouveau partenaire sur la banque et l'assurance dommages
© LAETITIA DUARTE La mutuelle des étudiants (LMDE) va distribuer des assurances dommages et des services bancaires conçus en partenariat avec Axa.

La compagnie AXA va développer une offre bancaire et d’assurance dommages pour La Mutuelle des étudiants. Un partenariat qui s’inscrit dans le projet de redressement de LMDE et sa substitution par la mutuelle Interiale.

C’était l’un des points clefs du projet établi par l’administratrice provisoire de La Mutuelle des étudiants, Anne Marie Cozien,  pour engager le redressement de l’organisme et lui trouver une nouvelle mutuelle substituante, la MGEN ayant jeté l’éponge. Un document distribué à l’assemblée générale du 12 mai 2015 précise ainsi, sur le volet de l’assurance maladie complémentaire, que le développement de nouvelles activités « sera une composante essentielle du business plan de la nouvelle LMDE » et qu’il passera par « de nouveaux accords de partenariat ».

Une assurance automobile adaptée aux nouveaux usages

C’est la mutuelle Interiale qui a été retenue pour se substituer à l’organisme étudiants à compter du 1er janvier 2016 et la stratégie de diversification prend corps aujourd’hui : LMDE vient d’annoncer la signature avec AXA « d’un partenariat innovant, qui répond aux attentes des étudiants en matière d’accès à des services bancaires et d'assurance de biens ». « Les deux entités travailleront désormais à la construction de cette offre […] », précise également le communiqué sans apporter plus de détails sur son possible contenu. Le projet de redressement de la mutuelle évoquait toutefois une « assurance automobile adaptée aux nouveaux usages (système de points) », ainsi qu’une « assurance logement-déménagement »  et des « services bancaires avec la « banque des jeunes » et la formation à la tenue d’un budget étudiant ».

AXA cible les jeunes

Le choix d’Axa a été réalisé « à la suite d’une procédure d’appel d’offres » et le communiqué LMDE évoque un « partenaire robuste, reconnu et leader dans son domaine ». La compagnie est de fait le second acteur français en assurance de biens et de responsabilité, avec 13,7% de parts de marché. Et, par ailleurs, Axa a engagé une vraie stratégie de conquête des jeunes avec ses offres Switch et Soon.

La décision du conseil d’administration ne manquera cependant pas de conforter ceux qui estimaient, au printemps 2015, que la compagnie d’Henri de Castries était dans les coulisses de la reprise de LMDE par Intériale. Une affirmation totalement réfutée dans l'Argus de l'assurance par Pascal Beaubat, président de la mutuelle historique des agents du ministère de l’Intérieur : «Comme beaucoup de mutuelles santé, Interiale compte Axa parmi ses réassureurs mais il ne s’agit que de liens techniques sans aucune implication sur le dossier LMDE. D’ailleurs nous comptons également Covea et CNP Assurances comme réassureurs ! Il y a beaucoup de confusions. De fait, le projet de l’administration provisoire prévoit une diversification sur le dommages et les services bancaires pour les jeunes. Mais le moment venu, ces partenariats feront l’objet d’appels d’offres et les choix reviendront à LMDE et à ses instances.» Ce qui vient d'être fait.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mutuelle des étudiants : AXA nouveau partenaire sur la banque et l'assurance dommages

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié