La Mutuelle des étudiants (LMDE) : Interiale attend davantage de l’ACPR

La Mutuelle des étudiants (LMDE) : Interiale attend davantage de l’ACPR
Une agence de La mutuelle des étudiants à Paris. Sans l'apport financier d'Interiale, LMDE pourra difficilement maintenir son activité. © LAETITIA DUARTE

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a autorisé Intériale à devenir la mutuelle substituant LMDE en sus et place de la MGEN. Mais la mutuelle du ministère de l’Intérieur attend un feu vert plus précis.

Nouvelle crispation sur le plan de sauvetage de La mutuelle des étudiants (LMDE). Selon nos informations, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a approuvé, hier mardi 30 juin, la résiliation de la substitution de LMDE par la MGEN «sous réserve» de la signature d’une nouvelle convention avec la mutuelle Intériale.

Une décision de l'ACPR très attendue

Une décision très attendue, car elle doit permettre à la mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur d’engager les premières mesures prévues avec l’administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, pour préserver une LMDE en grande difficulté. A savoir une avance de trésorerie de 10 M€ et la nomination à la direction général de Nicolas Sarkadi, qui cumulera le poste avec ses fonctions actuelles de directeur général d’Intériale.

Un jeu de poker menteur

Les termes du courrier de l’ACPR n’ont pourtant pas satisfait Interiale. Selon un proche de la direction, la mutuelle attendait que l’autorité de contrôle approuve expressément le projet de convention adopté, mi-juin, en assemblée générale par les délégués d’Interiale. Et elle n’aurait pas non plus apprécié que l’ACPR conditionne également son autorisation «à l’absence de retrait par Interiale de son dossier» : «Elle donne le sentiment de renvoyer la balle à Interiale, cela ressemble à un jeu de poker menteur.»

L'entrée de LMDE dans l'UMG Groupe Intériale

Tout le monde ne fait pas la même lecture de ce fameux courrier. «C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein», glisse un proche du dossier, qui estime qu’au regard de sa prudence légendaire, l’ACPR s’est fortement engagée sur ce dossier. Cela dit, la prudence d’Intériale n’est pas que de forme : les discussions avec l’autorité de contrôle sont âpres sur l’entrée future de LMDE dans l’UMG Groupe Intériale.

Bientôt la rentrée universitaire

Bref, la mutuelle présidée par Pascal Beaubat n’entend pas signer un chèque en blanc et attend des éclaircissements. Un nouveau collège de l’ACPR devrait se réunir aux environs du 10 juillet, mais il était normalement prévu qu’une assemblée générale de LMDE se tienne le 6 juillet pour entériner la convention de substitution et la nomination de Nicolas Sarkadi. Le temps presse, car la période décisive de la rentrée universitaire arrive à grands pas et le tribunal de grande instance de Créteil doit encore se prononcer sur la levée de la sauvegarde judiciaire.

Une grève bien suivie

L’APCR pourrait plus simplement et rapidement prendre sa plume pour apporter les précisions souhaitées. Et ainsi éviter de nouvelles tensions sociales au sein du personnel de LMDE. La grève du 25 juin a été relativement bien suivie : l’intersyndicale dénonçait les retards pris par l’ACPR et les dangers qu’elle faisait ainsi courir au plan de sauvetage. Des craintes qui ne peuvent être que renforcées par cet épisode du 30 juin.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES

Ville de Valentigney

02 décembre

25 - VALENTIGNEY

Prestations d'assurance de responsabilité civile pour les concentrations et manifes...

Le Touquet Equipements et Evènements

02 décembre

62 - LE TOUQUET PARIS PLAGE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mutuelle des étudiants (LMDE) : Interiale attend davantage de l’ACPR

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié