La perte d'autonomie, un sujet majeur pour trois quarts des Français (baromètre Ocirp)
La société française vieillit, la majorité de la population en a pris conscience. Néanmoins, selon le dernier baromètre Ocirp, 75% des Français jugent ne pas être suffisamment protégés.

Chaque année la perte d’autonomie coûte 21 milliards d’euros à l’Etat. Une dépense qui devrait augmenter dans les années à venir du fait du vieillissement de la société française. Ainsi, les prévisions pour 2060 établissent son coût à à 35 milliards d’euros rien que pour les finances publiques. En collaboration avec le Monde et France Info, l’Ocirp a publié son nouveau baromètre quant à la vision des Français face au vieillissement et la perte d’autonomie. La majorité de la population en est consciente mais ne s’en prémunit pas.
• 78,6% des personnes interrogées considèrent que la perte d’autonomie des personnes âgées est un sujet primordial ou important.
• 77% des personnes interrogées plébiscitent un maintien à domicile en cas de perte d’autonomie
• 50% des personnes interrogées pensent que la famille peut aider au quotidien (en 2008 ils étaient 67,9%)
• 62,3% des personnes interrogées ne connaissent pas le coût mensuel moyen dépensé par une personne en perte d’autonomie (1 800E par mois lors d’un maintien à domicile et 2 500E par mois en établissement dont environ 1 000E de reste à charge)
• 78,3% des personnes interrogées considèrent qu’il est utile de se prémunir financièrement contre le risque de perte d’autonomie.
Mais 74,2% ne pas être prémuni.
• 67,4% des personnes interrogées estiment que la dépendance doit trouver une réponse sous la forme d’une assurance collective. 27,4% pensent au contraire que cette assurance doit être individuelle.
• 76,7% des personnes interrogées sont d’accord pour souscrire à un contrat d’assurance autonomie pour une cotisation d’un euros par jour à partir de l’âge de 40 ans permettant de percevoir une rente mensuelle de 900 euros par mois en cas de perte d’autonomie à l’âge de 80 ans.
• 84,2% des personnes interrogées sont favorables à une réforme du financement avant 2022
Source: baromètre Ocirp 2016
A.Altimare
SUR LE MÊME SUJET
La perte d'autonomie, un sujet majeur pour trois quarts des Français (baromètre Ocirp)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir