La SMABTP renforce sa rentabilité

La mutuelle du bâtiment consolide sa rentabilité et poursuit sa croissance. Seul bémol : le déficit persistant de la branche construction.

« Le bilan 2004 est en ligne avec notre projet d'entreprise Cap 2008, reposant sur un développement rentable », déclare Emmanuel Edou, directeur général de la SMABTP. Les principaux éléments de satisfaction de l'exercice résident, pour le leader de l'assurance construction, dans le renforcement de sa marge de solvabilité à un niveau représentant six fois le minimum réglementaire, dans l'amélioration du retour sur fonds propres à 9,5 % et du bénéfice net (+ 19,9 %), à 104,3 ME.

Les hausses n'ont pas suffi

« Nous avons profité de la bonne tenue de la sinistralité dans tous les risques, des hausses tarifaires (entre 3 et 6 %) et des effets d'une politique de souscription rigoureuse », souligne la mutuelle. Après de nombreuses années dans le rouge, le résultat technique atteint, pour la deuxième année consécutive, un solde positif à 55,9 ME. Presque toutes les branches (auto, incendie-dommages aux biens, RC générale et risques sociaux) contribuent positivement à ces bonnes performances.

La seule exception est la branche construction (42 % de l'activité), qui reste déficitaire malgré une politique constante de majorations tarifaires, de l'ordre de 5 % en moyenne en 2004. « Face à la forte évolution de l'indice du BTP et à la baisse du rendement des placements obligataires, nous avons été contraints de provisionner l'inflation des coûts des réparations futures », explique Emmanuel Edou, sans toutefois en dévoiler le montant.

Développer la multidétention

Côté activité, la SMABTP bénéficie toujours et encore de la bonne santé du secteur et des hausses tarifaires. Son chiffre d'affaires s'établit à 1 622 ME, en progression de 10,3 %. En 2005, l'assureur souhaite accroître le taux de multidétention de ses sociétaires en proposant une gamme complète en vie et en non-vie, tout en continuant à améliorer sa marge de solvabilité. Les partenariats avec Maaf-MMA s'inscrivent dans cette stratégie.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 novembre 2020

ÉDITION DU 20 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location de véhicules de courte durée

Odyssi - régie communautaire de l'eau et assainissement

24 novembre

972 - Fort-de-France

Marché de services d'assurance.

Communauté de Communes Calvi - Balagne

24 novembre

20 - CALVI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La SMABTP renforce sa rentabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié