La Smar vote pour Harmonie mutuelles

Mutuelle historique du ministère de l'Agriculture, la Smar rejoint le groupe Harmonie mutuelles. Elle est, après la Mutuelle nationale aviation marine (Mnam) en 2008, la deuxième mutuelle de la fonction publique à choisir de s'adosser au premier groupe interprofessionnel français.

Le mieux-disant technique et politique

Cette décision, adoptée à une écrasante majorité (82,6 % des voix) lors d'une assemblée générale extraordinaire fin avril, s'explique par les turbulences provoquées dans l'univers des mutuelles de la fonction publique par le processus de référencement engagé par les ministères pour la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) des fonctionnaires.
Depuis 2008, après l'éclatement du groupe Humavie dont elle était membre, la Smar a vécu, selon son président, Jean-François Guillou, la « désagréable expérience » de se retrouver en concurrence directe avec d'autres mutuelles publiques au sein de son propre ministère. En effet, le référencement a fait voler en éclats le gentleman agreement qui prévalait entre mutuelles. Ce sont donc autant des raisons politiques que techniques qui ont conduit la Smar, qui avait également étudié des partenariats avec Intériale, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale et celle de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (MGefi), à pencher pour le groupe interprofessionnel. Harmonie Mutuelles apportera à la Smar son réseau de proximité, des services comme l'actuariat et, surtout, les moyens de se développer en répondant à des appels d'offres d'établissements publics.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service assurance annulation.

Ile de la Réunion Tourisme, Comité Régional du Tourisme

22 novembre

974 - ST PAUL

Assurances dommage ouvrage et tous risques chantier

Communauté de Communes Tarn-Agout

22 novembre

81 - CC TARN ET AGOUT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Smar vote pour Harmonie mutuelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié