[DOSSIER] C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la [...] 2/13

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)
Une étude Sigma menée par le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re estime à 221 Md$ par an, le montant total des pertes non assurées en dommages pour les années à venir.

Catastrophes naturelles, tensions géopolitiques, cyber-risques, risques terrorisme, pertes d’exploitations… Autant de risques aujourd’hui largement sous-assurés et pour lesquels les réassureurs se donnent pour objectif de réduire ces « trous de protection » dans les dix ans à venir.

 

Dans un contexte économique et concurrentiel que l’on sait tendu depuis quelques années en réassurance dommages, l’industrie mise sur les risques sous-assurés pour identifier de nouveaux relais de croissance. Une étude Sigma menée par le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re estime à 221 Md$ par an, le montant total des pertes non assurées en dommages pour les années à venir. Un « protection gap » que le réassureur zurichois explique notamment par la « méconnaissance de l’assurance, de l’accessibilité financière, ou encore de la dépendance à l’égard de l’aide publique après une catastrophe. »

Un constat partagé par Scor et Hannover Re

Un diagnostic que partage le réassureur français Scor. « L’avenir du secteur réside dans sa capacité à réduire ce protection gap. Des régions du monde dont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis auront des besoins de couverture. C’est l’un des plus gros challenges dans les dix ans à venir », a déclaré Denis Kessler, son PDG à l’occasion du coup d’envoi des Rendez-vous de Septembre de Monte-Carlo.

De son côté, Hannover Re cible les risques agricoles dont « la hausse de la fréquence des évènements climatiques de grande ampleur ont fait naître une demande de couverture, en particulier dans les pays émergents et en développement. »

Retrouvez les principales conclusions de Swiss Re sur la sous-assurance en dommages sur le Digest de l’Argus de l’assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié