[DOSSIER] C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la [...] 2/13

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)
Une étude Sigma menée par le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re estime à 221 Md$ par an, le montant total des pertes non assurées en dommages pour les années à venir.

Catastrophes naturelles, tensions géopolitiques, cyber-risques, risques terrorisme, pertes d’exploitations… Autant de risques aujourd’hui largement sous-assurés et pour lesquels les réassureurs se donnent pour objectif de réduire ces « trous de protection » dans les dix ans à venir.

 

Dans un contexte économique et concurrentiel que l’on sait tendu depuis quelques années en réassurance dommages, l’industrie mise sur les risques sous-assurés pour identifier de nouveaux relais de croissance. Une étude Sigma menée par le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re estime à 221 Md$ par an, le montant total des pertes non assurées en dommages pour les années à venir. Un « protection gap » que le réassureur zurichois explique notamment par la « méconnaissance de l’assurance, de l’accessibilité financière, ou encore de la dépendance à l’égard de l’aide publique après une catastrophe. »

Un constat partagé par Scor et Hannover Re

Un diagnostic que partage le réassureur français Scor. « L’avenir du secteur réside dans sa capacité à réduire ce protection gap. Des régions du monde dont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis auront des besoins de couverture. C’est l’un des plus gros challenges dans les dix ans à venir », a déclaré Denis Kessler, son PDG à l’occasion du coup d’envoi des Rendez-vous de Septembre de Monte-Carlo.

De son côté, Hannover Re cible les risques agricoles dont « la hausse de la fréquence des évènements climatiques de grande ampleur ont fait naître une demande de couverture, en particulier dans les pays émergents et en développement. »

Retrouvez les principales conclusions de Swiss Re sur la sous-assurance en dommages sur le Digest de l’Argus de l’assurance.

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

La sous-assurance : le défi de la réassurance dommages d’ici 2025 (RVS)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié