Le bâtiment performant se généralise, mais comment l’assurer ?

Le bâtiment performant se généralise, mais comment l’assurer ?

Le jeudi 6 juillet se tiendra à Paris la 1ère édition du Forum de l’Assurance Construction, organisé par L’Argus de l’assurance en collaboration avec Le Moniteur.

Alors que le monde de la construction entame sa mue énergétique, le milieu de l'assurance se doit de s'adapter et de comprendre ses évolutions pour mieux les intégrer dans son appréhension du risque. Fort de ce constat, l'Argus de l'assurance, en collaboration avec Le Moniteur, tiendra son 1er Forum de l'assurance construction à Paris le 6 juillet prochain.

Nouveaux risques et nouvelles responsabilités dans le bâtiment performant

En effet, les nouveautés réglementaires (LTE et décrets associés, label E+C- préfigurant la réglementation environnementale 2018) poussent le secteur du bâtiment à la performance énergétique et plus largement environnementale.  Et pour répondre à ces objectifs de maîtrise de l’énergie, le bâtiment évolu, intégrant de plus en plus d’innovations techniques : panneaux photovoltaïques, capteurs, logiciels, etc. qui génèrent de nouveaux risques. Le numérique révolutionne aussi  les  méthodes de travail des professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de construction) avec le BIM, bouleversant leurs rôles et responsabilités traditionnels.

Mais comment le marché de l’assurance construction appréhende-t-il ces évolutions fondamentales ? Quelle couverture assurantielle pour le bâtiment de demain ? Quels impacts de l’évolution du droit (réforme des contrats, projet de réforme de la responsabilité civile) sur les relations entre assureurs et assurés ?

Professionnels du bâtiment et de l’assurance à la tribune

Pour répondre à ces différentes questions, des assureurs, courtiers, promoteur, bailleur, bureau d’études et entreprise de construction pionniers en matière de bâtiment performant viendront témoigner.

Philippe ESTINGOY (Agence Qualité Construction) ouvrira la journée par le panorama des risques face auxquels est exposé le bâtiment performant. Suivront des témoignages et retours d’expériences innovants.

Interviendront notamment : Grégory KRON (Groupe SMA), François REIX (Compagnie Française des Experts Construction), Christophe PAGES (Marsh France), Fabrice DE GELAS (Bouygues Immobilier), François MALAN (Nexity), Rémi PORTE (Allianz), Jean ROUSSEL (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance)...

Pour en savoir plus sur la conférence cliquez ici !

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Frais de santé et prévoyance.

1001 VIES HABITAT

22 janvier

92 - NANTERRE

Prestations d'assurances.

SPL Occitanie Events

22 janvier

34 - PEROLS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le bâtiment performant se généralise, mais comment l’assurer ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié