[DOSSIER] Le brasier des responsabilités

Le brasier des responsabilités

L’incendie lorsqu’il trouve son origine dans des locaux qui abritent une activité professionnelle est un risque redouté sur le plan économique pour l’entreprise. Et d’ailleurs, que cette dernière soit propriétaire de l’immeuble ou locataire, voire dans le cas où elle y entrepose des biens ou les héberge.

En effet, la remise en l’état de l’immeuble – si elle est envisageable, ce qui n’est pas toujours le cas –, la perte des biens stockés et des outils de production que le feu aura détruits, les pertes d’exploitations consécutives à la suspension de l’activité sont autant de facteurs à même de faire « flamber » les coûts de relance de l’activité de l’entreprise, si ce n’est la conduire à la faillite. L’incendie tient ainsi le haut du pavé des risques supportés par les entreprises. Et plus encore, lorsqu’il s’agit d’incendies d’installations spécifiques qui pourraient être la cause de préjudices lourds de conséquences pour l’environnement. Ils font alors l’objet d’une réglementation spéciale où les pouvoirs publics ont un rôle de prévention.

Les responsabilités engendrées par ces sinistres, y compris pénales, sont généralement complexes : contrat de location, situations de sous-location autorisées ou non, responsabilités annexes, telles que celle du constructeur du bien. L’arrivée des panneaux photovoltaïques n’a rien arrangé. Ce Cahier pratique replace l’incendie dans le jeu de ces responsabilités auquel sont attachées les garanties des assureurs. Pour rappel, l’article L. 122-1 du code des assurances dispose que : « L’assureur contre l’incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion. Toutefois, il ne répond pas, sauf convention contraire, de ceux occasionnés par la seule action de la chaleur ou par le contact direct et immédiat du feu ou d’une substance incandescente s’il n’y a eu ni incendie, ni commencement d’incendie susceptible de dégénérer en incendie véritable ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le brasier des responsabilités

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié