Le durcissement du contrôle technique reporté au 1er juillet 2019

Le gouvernement a annoncé début décembre le report de six mois de la mesure de renforcement du contrôle technique pour les véhicules roulant au diesel.

Au 1er janvier 2019, un nouveau durcissement concernant le contrôle technique devait entrer en vigueur. L’objectif : renforcer le contrôle des émissions de polluants atmosphériques et des particules fines émanant des véhicules utilitaires ou particuliers légers (c’est-à-dire des véhicules de moins de 3,5 tonnes). Ce contrôle devait être effectué à l’occasion du contrôle technique périodique et ne devait concerner que les véhicules diesel dont le moteur répond aux normes d’émissions 4, 5 et 6 (voir tableau).

Cette volonté, qui n’est pas nouvelle, est issue de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (loi n° 2015-992 du 17 août 2015), et vise à renforcer le contrôle de l’opacité des fumées et éviter ainsi les « diesels sales » qui laissent des fumées noires au moment du démarrage du moteur.

Mais le 4 décembre dernier, face aux revendications des « Gilets jaunes » sur le pouvoir d’achat et notamment à l’occasion de la colère contre la hausse des prix des carburants, le Premier ministre Édouard Philippe avait fait machine arrière et annoncé le report de six mois de ces nouvelles modalités du contrôle technique. En effet, ces mesures sont très impopulaires auprès des automobilistes car les outils de dépollution coûtent cher : il faut débourser aux alentours de 1 500 € pour un filtre à particules et 2 000 € pour un turbo.

Reste néanmoins prévu pour 2022 l’obligation de contrôler les « 5 gaz » (CO, CO2, HC, NOx et O2) lors du contrôle technique.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le durcissement du contrôle technique reporté au 1er juillet 2019

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié