Le Gareat couvrirait les particuliers pour 1 euro

Le pool d'assurance terrorisme français Gareat pourrait créer une section spéciale couvrant le risque d'attentat pour 1 E par contrat de particulier.

Couvrir l'ensemble du risque terrorisme, y compris les risques d'attentat nucléaire, bactériologique ou chimique (NBC), et de façon illimitée pour seulement 1 E par contrat de particulier, c'est le pari du Gareat. Le débat sur le terrorisme est réactivé du fait de la réticence croissante des réassureurs à couvrir le risque NBC dans les traités incendie classiques qui les lient aux assureurs. Ils ont en effet tendance à l'exclure et ils soutiennent désormais la création d'une section spéciale du pool dédiée à ce risque. « Cela permet de circonscrire le NBC en permettant aux réassureurs de connaître leurs cumuls. Il s'agit en fait d'un transfert de cette garantie des traités individuels vers une solution collective », explique François Vilnet, vice-président du Gareat. En outre, les réassureurs restent persuadés que les montants de couvertures individuelles actuellement achetés par les cédantes sont insuffisants en cas d'acte terroriste majeur. Mais pour que le projet aboutisse, le Gareat doit d'abord obtenir du Trésor la garantie de l'État sur la couverture illimitée. C'est la condition indispensable pour convaincre les opposants à la création d'une nouvelle section du pool.

Une réponse imminente

« La mise en place de ce dispositif est très coûteuse, mais elle conserve un intérêt si l'État accorde sa garantie », analyse un assureur de la place. Pour y réussir, il faudra également convaincre les mutuelles du Gema, assureurs d'un particulier sur deux, qui redoutent une envolée du prix de leur couverture terrorisme. La décision devrait être connue le 9 novembre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance de Responsabilité Civile.

Centre hospitalier Andrée Rosemon

23 septembre

973 - CAYENNE

Marché de service d'assurances.

Communauté de communes Entre Juine et Renarde

23 septembre

91 - ETRECHY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Gareat couvrirait les particuliers pour 1 euro

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié