Le groupe Texa s'adosse à Apax Partners

Le groupe Texa s'adosse à Apax Partners

Texa poursuit sa transformation. Né en 1987 de la fusion de six cabinets indépendants, le groupe d'expertise en IARD vient d'être racheté par le fonds d'investissement Apax Partners. Le fondateur, Christian de Belair, et la direction, qui détenaient la majorité (53%), ainsi que le fonds Pragma Capital, actionnaire depuis 2008, restent au capital mais deviennent minoritaires, Apax Partners ayant investi à hauteur de 70%.

Cette opération offre au groupe Texa de nouvelles perspectives, selon le président du directoire, Bruno Vesval : « L'arrivée d'Apax démontre la confiance du marché financier dans notre potentiel. Elle nous permet de renforcer nos capacités d'investissement et nous offre la possibilité d'accélérer notre développement, par croissance interne ou externe. » Des acquisitions permettraient notamment à Texa de renforcer son maillage du territoire, un élément clé en matière d'expertise des sinistres de masse (60% de son chiffre d'affaires).

Qualité et nouveautés

Pour accroître ses positions sur ce marché, le groupe compte aussi poursuivre ses investissements dans l'innovation, à l'image de l'application nomade déployée depuis peu. « En expertise de fréquence, c'est en étant encore plus performant et en mettant l'accent sur la qualité de nos prestations que nous continuerons à nous développer », souligne le directeur général de Texa, Pierre-Antoine Lagé. Sur le marché des risques techniques, moins tendu que celui des sinistres de masse, les perspectives de développement sont encore plus importantes pour Texa, par exemple dans des spécialités comme la construction.

Autre axe stratégique : l'extension du périmètre d'activités du groupe à des prestations intervenant en amont ou en aval de l'évaluation du sinistre, comme la réparation en nature ou la gestion pour compte de tiers... En 2009, Texa avait commencé à se diversifier en se lançant dans le diagnostic immobilier, prestation qui représente aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires.

430 EXPERTS

  • Le groupe a réalisé 106 M€ de chiffre d'affaires en 2011 dans la gestion des sinistres de fréquence (60%), les grands risques (25%) et le diagnostic immobilier (15%).
  • Il emploie 1 300 personnes dans 80 sites. Ses 430 experts effectuent 260 000 missions par an.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le groupe Texa s'adosse à Apax Partners

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié