Le groupement Fusion expertise se positionne comme créateur de services

Le groupement Fusion expertise se positionne comme créateur de services
DR Serge Menoud, président de Fusion expertise : « Nous concevons des prestations impossibles à élaborer en solo. »

Les sept cabinets méditerranéens associés au sein de Fusion expertise travaillent sur de nouveaux outils destinés à renforcer leur offre aux assureurs.

Fondé il y a cinq ans, le groupement Fusion expertise couvre désormais tous les départements de l'arc méditerranéen, de Perpignan à Nice, avec ses sept adhérents. Dans le paysage des structures fédérant des experts en automobile, l'association se démarque par son approche. Alors que certains réseaux se positionnent en tant que guichet unique vis-à-vis des assureurs et que d'autres ont pour vocation la mutualisation de ressources, « Fusion expertise a pour objectif de concevoir des prestations qu'un cabinet ne pourrait élaborer en solo, et d'enrichir ainsi la palette de solutions que chacun des adhérents peut proposer à ses mandants », explique Serge Menoud, président de l'association.

Fusion expertise a ainsi élaboré des outils visant à améliorer la qualité et les délais de transmission des données et mis en place des procédures de gestion des événements exceptionnels. « En cas de catastrophe naturelle, comme celles que nous avons connues dans le Var en 2010 et 2011, c'est le cabinet qui est au coeur de l'événement qui coordonne les opérations et l'intervention des experts qui apportent leur aide », explique Serge Menoud.

Automatiser, pas remplacer

L'association travaille aussi sur le sujet de la pièce de réemploi, en s'entourant de fournisseurs et de réparateurs dont elle a validé la fiabilité, ainsi que sur des services en ligne permettant d'informer les assurés, donc de libérer les cabinets de certaines demandes de renseignement. Les adhérents de Fusion expertise planchent par ailleurs sur de nouvelles façons d'aborder l'expertise. Face à des assureurs qui cherchent à automatiser la gestion des sinistres, l'association travaille avec un éditeur de logiciels pour concevoir un système de dématérialisation des expertises. « Alors que certains outils s'affranchissent de l'intervention de l'expert ou la limitent à des contrôles a posteriori, le système semi-automatisé sur lequel nous travaillons nous permettra de rester au coeur de la démarche », explique Serge Menoud. Le projet a démarré il y a un an et demi et devrait aboutir dans quelques mois.

Sur le pourtour méditerranéen
  • 7 cabinets couvrant le sud de la France, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes.
  • Effectif : 106 personnes, dont 54 experts et 52 gestionnaires et responsables qualité, répartis sur neuf sites. 
  • Nombre de missions : 100 000 par an (hors catastrophes naturelles).

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service comptable: externalisation de la tenue de l'inventaire.

Ville de St Pierre

26 avril

974 - ST PIERRE

Location avec option d'achat d'un tracteur routier GNV (gaz naturel volatile pour v...

TRIFYL Syndicat Mixte Valorisation Déchets Ménagers Assimilés du Tarn

26 avril

81 - LABESSIERE CANDEIL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le groupement Fusion expertise se positionne comme créateur de services

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié