Le marché français de l’assurance reste très concurrentiel (analyse Roland Berger)

Le marché français de l’assurance reste très concurrentiel (analyse Roland Berger)

Alors que la loi «Hamon» sur la consommation vient d’être promulguée, le 18 mars, voilà qui pourrait quelque peu nuancer le traditionnel procès fait à l’encontre des assureurs. Si l’on en croit en effet les analyses du cabinet Roland Berger, le marché français de l’assurance se caractérise encore par une forte intensité concurrentielle, et ce pour le plus grand bénéfice du consommateur d’assurance, qui paie plutôt moins cher son assurance qu’ailleurs en Europe.

Forte intensité concurrentielle

Malgré la tendance au regroupement dans les mondes paritaires (les cinq premiers groupes de protection sociale représentaient 86% de parts de marché en 2012, contre 63% en 2005) et mutualistes (réduction annuelle moyenne de 12% du nombre de mutuelles depuis 2005), le secteur de l’assurance demeure fragmenté, prévient Roland Berger. Or, la corrélation est historiquement forte entre degré de concentration et profitabilité. Les dix premiers acteurs français génèrent ainsi entre 10 et 22 Md€ de chiffre d’affaires en 2012, selon le Top 20 France 2013 de l’Argus, avec un écart limité, dans le classement global, entre la part de marché du premier (CNP : 10,8%) et celle du second (AXA : 10,5%).

érosion de la rentabilité

Conséquence, donc : le marché français a vu, ces dernières années, sa rentabilité (ROE) s’éroder, passant entre 2007 et 2012 de 17% à 3 % en assurance non vie, et de 13% à 8% en assurance vie, selon Roland Berger. A noter que le cabinet n’anticipe pas que la croissance des primes puisse faire à l’avenir office de puissant levier opérationnel : Roland Berger table en effet sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 1,6% sur la période 2012-2020, après 0,3% sur la période 2008-2012, avec une légère amélioration en assurance de biens et responsabilité liée à des effets prix.

Retrouvez l’analyse détaillée de Roland Berger dans le Data Center de l’Argus.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un délégué à la protection des données.

Communauté de communes de Castelrenaudais

23 mars

37 - CC DU CATELRENAUDAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le marché français de l’assurance reste très concurrentiel (analyse Roland Berger)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié