Le marché mis à contribution pour le sinistre BP

Onze morts, une catastrophe environnementale sans précédent, un géant pétrolier genou à terre et une addition finalement très salée pour le marché d'assurance. À l'heure du bilan, la catastrophe se révèle être le plus gros sinistre énergie de l'histoire.

Les deux courtiers partenaires, Willis et Gras Savoye, ont fait les comptes : « Le sinistre BP devrait coûter au moins 4 Md$ au marché énergie », notait ainsi Gras Savoye début septembre lors d'une présentation de l'état de l'art du marché d'assurance des risques d'entreprises.

Alors que la politique d'autoassurance du pétrolier aurait pu laisser penser à l'innocuité de la catastrophe sur le marché privé d'assurances, cette estimation du courtier tend à faire de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon « le plus gros sinistre énergie de l'histoire ». Et les tarifs de la RC des opérateurs offshore s'envolent.

De nombreuses parties prenantes

La principale explication à cette charge pour le marché d'assurance est à chercher du côté du joint-venture entre BP (65 %), Anadarko Petroleum (25 %) et Mitsui Oil Exploration (10 %) qui exploite la plate-forme, propriété de Transocean. Si le système atypique d'autoassurance de BP a permis au marché d'échapper à l'essentiel des pertes consécutives à la catastrophe, le recours à ce même marché des nombreuses autres parties prenantes au sinistre engage nombre d'assureurs et réassureurs.

Ainsi, Transocean assurait la plate-forme à hauteur de 560 M$ en dommages et disposait d'une RC de 950 M$. Cameron, la société qui fournissait le système censé obturer le forage en cas d'incident, aurait couvert sa RC à hauteur de 500 M$. Quant à Halliburton, qui intervenait sur la plate-forme et dont la responsabilité pourrait être établie lors des enquêtes, sa garantie RC s'élève à 1 Md$.

Beaucoup de lignes d'assurance touchées

RC, dommages, perte d'exploitation, accident du travail, RCMS, etc. : les lignes d'assurances concernées par la marée noire sont légion. Pour l'heure, c'est le marché des Lloyd's qui a publié la principale estimation à sa charge (entre 300 et 600 M$) devant les principaux réassureurs mondiaux.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 24 juin 2022

ÉDITION DU 24 juin 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le marché mis à contribution pour le sinistre BP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié