Le nouveau réseau Carte Blanche Partenaires dans le collimateur d’un groupement d’opticiens indépendants

 Le nouveau réseau Carte Blanche Partenaires dans le collimateur d’un groupement d’opticiens indépendants
©Carte blanche partenaires Monture de la nouvelle offre Prysme de Carte Blanche Partenaires

La Centrale des opticiens (CDO), un groupement d’indépendants, va contester la légalité de l’appel à candidature du nouveau réseau de Carte Blanche Partenaires, qui prévoit un réseau Premium et l'obligation d'acheter une collection de lunettes. De son côté, le réseau s'affirme confiant dans la légalité de son dispositif.

Le cahier des charges du nouveau réseau d’optique de la plateforme santé Carte Blanche Partenaires (CBP) est irrégulier aux yeux de la Centrale des Opticiens (CDO), un groupement qui rassemble quelques 2100 magasins indépendants. La CDO va interroger la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la conformité de l’appel d’offres aux règles que le gendarme de la concurrence a édictées en matière de réseaux de soins, indique un communiqué.

Haro sur le Premium

Deux aspects de l’appel d’offres sont à l’origine du mécontentement de la CDO. Tout d'abord le réseau «Premium» que Carte Blanche Partenaires a l’intention de mettre en place, en plus de son réseau ouvert. Au sein de ce dernier, qui pourrait compter une dizaine de milliers de magasins comme l’actuel réseau, CBP entend valoriser l’expertise d’opticiens pour certains équipements optiques progressifs considérés plus techniques avec cette qualification Premium. La CDO annonce son intention de contester les critères de sélection de ce réseau Premium.

Un achat critiqué

Qu’ils relèvent du conventionnement standard ou Premium, les opticiens adhérant au réseau de CBP auront aussi l’obligation d’acheter chaque année une collection de 36 montures constituant l’offre Prysme à une centrale d'achat créée par CBP.

La CDO conteste aussi le lien entre le conventionnement et l’achat de cette offre, ainsi que les conditions dans lesquelles son prix est défini, au regard du droit de la concurrence. La CDO veut faire modifier le cahier des charges de l’appel d’offres avant le 15 octobre 2015, date de sa clôture, ou sinon en faire invalider les résultats.

Carte Blanche Partenaires, qui a pour actionnaires Swiss life, Henner, Pacifica, Generali, Aviva, Sogecap, Thelem et MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), compte quelques 6,5 millions de bénéficiaires potentiels.

Confiance chez CBP

« Nous sommes étonnés de cette prise de position affichée par la CDO aujourd’hui, alors qu’une rencontre est prévue de longue date pour mercredi 23 septembre au matin», a déclaré Jean-François Tripodi, directeur général de CBP, joint mardi par l'Argus de l'assurance. «Nous souhaitons que cette rencontre puisse éclaircir les incompréhensions et que la CDO comprenne que notre action va dans le sens autant de l’accès à des équipements d’optique de qualité qu’à la mise en avant des opticiens professionnels du secteur. Nous n'avons aucun doute sur la légalité de notre offre », a-t-il ajouté.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le nouveau réseau Carte Blanche Partenaires dans le collimateur d’un groupement d’opticiens indépendants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié