Le numérique, un frein pour l'emploi dans l'assurance ?

Le numérique, un frein pour l'emploi dans l'assurance ?
© BARBARA NOSKOWSKI/FOTOLIA

Quel est l’impact de la digitalisation sur les métiers de l’assurance ? Telle est la question à laquelle l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oéma) a tenté de répondre, à l’occasion de la publication de son «Baromètre Prospectif 2014». «Ce que l’on peut déjà dire, c’est que même s’il n’y a pas encore de réseaux sociaux d’entreprises dans les sociétés d’assurances, la révolution digitale est en cours dans notre secteur», indique Norbert Girard, secrétaire général de l’Oéma.

Des effectifs en décroissance

Une révolution qui, depuis quelques années, implique des transformations au sein de l’entreprise, tant sur la conception des produits, la gestion des contrats et la mise en œuvre des prestations. Or, ces changements majeurs, comme par exemple la dématérialisation des données, ne seront pas sans conséquence sur les ressources humaines.  «Les technologies vont automatiser, ou l'ont déjà fait, un certain nombre de tâches. Résultat, à terme, les activités de back-office en gestion de contrats risquent de progressivement décroître. Tout comme l’activité administrative des commerciaux, d’ailleurs», explique le secrétaire général de l'Oéma. Sachant que les familles «distribution et développement commercial» et «gestion des contrats ou prestations» représentent 60% des salariés de la branche, on comprend mieux pourquoi le baromètre prévoit aujourd’hui une décroissance des effectifs globaux de 0,5% à 1% d’ici 2016.

Apparition de nouveaux métiers

Pour autant, la digitalisation va aussi «permettre de voir apparaître de nouveaux métiers liés au numérique, comme par exemple ceux de webanalyst, community manager ou encore data scientist», observe Norbert Girard. Dans ce sens, des entreprises du secteur ont, récemment mis en place en interne des directions digitales. Toujours est-il que, d'ici fin 2014, l'Oéma aura encore l'occasion d'approfondir le sujet, puisque la prochaine étude de l'Observatoire sera consacrée... au numérique.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Le numérique, un frein pour l'emploi dans l'assurance ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié