Le partenariat CNP Assurances/AG2R La Mondiale va créer une «dynamique forte » sur le marché de l'épargne retraite

Le partenariat CNP Assurances/AG2R La Mondiale va créer une «dynamique forte » sur le marché de l'épargne retraite
Philippe Dabat (AG2R La Mondiale) et Magaly Siméon (CNP Assurances)

Magaly Siméon, directrice de la business unit protection sociale et services de CNP Assurances, et Philippe Dabat, directeur général délégué d'AG2R La Mondiale, expliquent les raisons qui ont poussé les numéros deux et trois de l'épargne retraite collective à s'allier. Interview croisée. 

Pourquoi avoir voulu ce rapprochement ?

Philippe Dabat : L’un des principaux enjeux de ce rapprochement, c’est la taille de la nouvelle entité. Mais il faut bien voir que la mutualisation des moyens va nous permettre de mieux maitriser nos coûts de gestion, d’avoir une meilleure capacité d’investissement et donc de disposer de moyens supplémentaires à mettre dans l’innovation et le développement de produits et services.

Magaly Siméon :  La filiale commune, dont la création est encore soumise à l’avis des instances sociales et des agréments des autorités compétentes, devrait rassembler environ 40 collaborateurs de CNP Assurances et 60 d’AG2R La Mondiale, soit au total, une centaine de salariés formant une équipe de spécialistes dont le cœur de métier est l’épargne retraite. Cela va créer une dynamique très forte. Etre un acteur de référence sur ce marché doit permettre de redéfinir l’offre.

Avec la création d’Arial CNP Assurances, vous vous positionnez sur un marché de l’épargne retraite collective qui peine pourtant à décoller depuis plusieurs années…

Philippe Dabat : Structurellement, la population française vieillit et les régimes obligatoires de retraite font face à des difficultés croissantes pour préserver leurs équilibres. Partant de ce constat, nous sommes persuadés que les Français vont progressivement prendre conscience de l’intérêt d’épargner davantage pour leur retraite.

Magaly Siméon : Pour être souscrits, les produits doivent sans doute évoluer pour mieux correspondre aux besoins. En tant qu’assureur, nous avons un véritable travail d’initiation du marché à faire.

Qu’apporte chacun des deux groupes dans ce partenariat?

Philippe Dabat : Le système d’information performant et la qualité de gestion reconnue d’Arial Assurances font partie des points forts qu’AG2R La Mondiale apporte. Nos équipes sont en effet expertes en matière de gestion des contrats collectifs dans lesquels s’opèrent également des versements individuels facultatifs.

Magaly Siméon : Arial CNP Assurances aura vocation à proposer la totalité de la gamme retraite collective pour les deux groupes. Or, pour ce qui concerne CNP Assurances, notre réseau salarié Amétis, spécialisé sur la clientèle des PME et des TPE, distribuera ces produits d’épargne retraite.

Quelles sont vos cibles ?

Magaly Siméon : En 2016, nous travaillerons avec l’ensemble du marché de la retraite collective, les entreprises, les PME et les TPE. Nous utiliserons tous nos canaux de distribution respectifs. Arial CNP Assurances a vocation à disposer en propre des équipes commerciales dédiées aux grandes entreprises et aux ETI et à fournir des produits à l’ensemble des clientèles des deux groupes.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance juridique.

Ville de Cluses

15 juin

74 - CLUSES

Prestations de services d'assurance.

Ville d'Evian les Bains

15 juin

74 - EVIAN LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le partenariat CNP Assurances/AG2R La Mondiale va créer une «dynamique forte » sur le marché de l'épargne retraite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié