Le régulateur britannique s’intéresse de près à l’utilisation du big data

Le régulateur britannique s’intéresse de près à l’utilisation du big data
La FCA va statuer le 8 janvier 2016 sur le big data

La FCA (Financial Conduct Authority) souhaite obtenir des informations complémentaires de la part des assureurs dommages avant de lancer une étude plus approfondie sur le big data.

Les assureurs dommages suscitent la curiosité du régulateur britannique.  La FCA, la Financial Conduct Authority, a en effet demandé des informations complémentaires aux assureurs dommages pour comprendre de quelle manière ils utilisent le big data. «Le big data a un impact social et commercial de plus en plus important et a le potentiel de transformer les pratiques et les produits au travers des services financiers » a indiqué Christopher Woolard, directeur de la stratégie et de la concurrence au sein de la FCA lors de l’annonce de cette initiative.

Des impacts consuméristes et règlementaires

Les appels aux commentaires vont essentiellement porter sur trois thèmes particuliers : l’impact du big data sur le consommateur final, son effet sur la concurrence ou encore l’impact du cadre réglementaire de la FCA sur le développement du Big Data dans l’assurance dommages.

Exploité par l’ensemble des acteurs de la finance, le big data est plus particulièrement utilisé par les assureurs pour calculer les primes en fonction du comportement de leurs assurés. Une étude publiée il y a deux ans par l’association des assureurs britanniques, ABI, faisait état des inquiétudes des assurés : 71% déclaraient alors qu’ils seraient mécontents si les assureurs fixaient leurs tarifs en fonction des informations glanées sur les réseaux sociaux.

Les compagnies d’assurances, organismes professionnels et autres groupes de consommateurs ont jusqu’au 8 janvier 2016 pour partager leurs commentaires avec la FCA. Suite à cette date et en fonction des retours obtenus, le régulateur se réserve le droit de lancer une étude approfondie sur le sujet, d’effectuer un certain nombre d’ajustements réglementaires, ou encore de procéder à des interventions.

Un rapport détaillant les commentaires reçus par la FCA sera publié en milieu d’année prochaine.   

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de prévoyance

AFNIC - Association Française pour le Nomage Internet en Coopération

11 novembre

78 - Montigny-le-Bretonneux

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

11 novembre

91 - EPA SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le régulateur britannique s’intéresse de près à l’utilisation du big data

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié